Le blog de dixit.net

Toutes les publications de dixit.net, agence de conseil et d'innovation pour la transformation de la ville.

Pour celles et ceux qui seraient restés isolés sur une base martienne ces dix dernières années, sachez que Google ne fait pas que du web. La maison mère - nommée Alphabet - fédère toute une série de filiales dont les activités s'éloignent des services internet : domotique, biotechnologies, voiture...

Des étudiants de Master ont tenté l’expérience d’écrire des nouvelles prospectives & positives autour de l’océan, voici le fruit de leur travail.

Le 25 septembre, une centaine d’écrivains d’un soir se sont réunis un peu partout en France pour participer à leur façon à la transition écologique en écrivant collectivement des futurs positifs...

"Ça a vraiment commencé avec la crise de 2020. L’errance démocratique des années 10 constituait le terreau parfait pour une telle crise : incapacité à mener des débats sereins, partis et syndicats désertés, fake news…"

Et si demain la ville se reconstruisait en permanence sur elle-même ?

Tout est parti d’un sentiment confus partagé par un petit groupe d’individus curieux. On avait mal à notre démocratie — comme beaucoup — mais aussi la sensation que commençaient à germer localement quelques graines d’un futur plus propice à un débat apaisé et utile. Ce genre de débat oublié (mais peut être juste rêvé) qui permettrait de poser collectivement les vraies questions, d’explorer ensemble toutes les réponses possibles et de faire finalement de meilleurs choix.

C’est un roman troublant. La réécriture d’un passé proche qui résonne au présent et au futur, en ces temps agités pour nos démocraties.

Nous, urbanistes, professionnels consciencieux, sommes engagés dans une lutte sans merci depuis des décennies. Une guerre asymétrique s’il en est, une guerre contre un ennemi de masse, agile et envahissant : la bagnole.