La Fresque de la ville est un jeu pédagogique qui permet à faire comprendre les enjeux de la fabrique de la ville. L'objectif est d'engager le dialogue entre les participants autour de nos façons de faire la ville et d'identifier les problèmes pour travailler collectivement a forger des solutions.

Le jeu se joue en équipes de 4 à 6 personnes qui collaborent pour organiser des cartes dans un ordre logique cause-conséquence pour composer progressivement une fresque décrivant la façon dont nous fabriquons nos villes. C'est une façon de sensibiliser le plus grand nombre aux impacts de la fabrique de la ville et de réfléchir aux moyens d'améliorer les choses.

Ce jeu a été créé par dixit.net pour nous permettre d'amorcer des atelier collaboratifs associant des acteurs de la ville qui interrogent leurs pratiques. Il a été structuré sur une trame pédagogique directement inspirée par la Fresque du Climat, mais sur un contenu différent issu notamment du Manifeste pour un urbanisme circulaire.

Quel est son objectif ?

Le but est moins de réaliser en groupe une grande fresque pour décorer le mur du bureau (mais c'est aussi possible), que de faire échanger les joueurs entre eux et de les faire sortir de visions en silo. Si le principe est de faire une fresque en positionnant progressivement des cartes dans une logique cause-conséquence, ces liens peuvent souvent prêter à débat entre les participants, et c'est bien le but ! Il n'y a donc pas de corrigé et les fresques peuvent être différentes d'un groupe à l'autre.

Qui peut y jouer ?

Le jeu a été testé avec des publics de professionnels, mais il s'adapte aussi très bien pour des élus, des étudiants ou des citoyens. Tout le monde en fait.

Télécharger les cartes et le mode d'emploi

Vous pouvez accéder au mode d'emploi et aux conseils d'animation ici ! N'hésitez pas à regarder aussi les sources des données de chacune des cartes.

Pour recevoir les cartes à imprimer par email, saisissez juste votre adresse ci-dessous. Pas d'inquiétude, elle nous permettra uniquement de vous tenir informer des évolutions majeures du jeu et vous pourrez vous désabonner à tout moment :

Ce jeu est distribué sous licence CC BY-SA 4.0, qui vous permet de l'utiliser ou de l'adapter librement (y compris pour des usages commerciaux) tant que l'origine est précisée (dixit.net).

Nous ne demandons donc strictement aucune rémunération, mais juste de nous envoyer des photos de vos fresques à fresque@dixit.net, en précisant le lieu et la date de l'atelier. Nous sommes aussi preneurs de toute idée ou conseil permettant d'améliorer le jeu à l'avenir.

Si vous souhaitez que nous animions une fresque dans votre organisation ou vous former à l'animation de la fresque de la ville, contactez nous sur fresque@dixit.net