Teaser Image

Nota Bene

la plateforme d'observation avancée de dixit.net

Le temps est sans doute - plus encore que l’espace - la matière première principale de la ville : le siècle pour la ville, la décennie pour le projet urbain, la journée pour un déplacement... Travailler ces temps - y compris les plus courts - est un des axes de l'urbanisme circulaire, pour intensifier les usages de l'existant. Après avoir tiré les leçons des effets des modèles Airbnb sur nos villes, compris tout l'intérêt de la multiplication des usages d'un même équipement avec le Mablab, il est temps d'approfondir la question de l'urbanisme transitoire, et de sa capacité à permettre à des bâtiments vides de répondre à de nouveaux usages.

Connaissez-vous Jay Walker ? Je ne le connaissais pas il y a de ça quelques semaines, avant de découvrir l’ampleur de la chasse à l'homme engagée contre lui aux Etats-Unis. L'article d'un journal local de Tacoma (Etat de Washington) permet de comprendre la violence de la traque : "Les Automobile Clubs de tout le pays sont mobilisés pour aider à exterminer Monsieur et Madame Jay Walker, et tous leurs petits Walkers." Glaçant. C’était en 1913, la chasse débutait alors aux Etats-Unis, et n'a pas cessé depuis. Bien sûr Jay Walker n'a jamais existé, mais il fallait l'inventer pour assurer la transition vers une ville dessinée par la voiture.

23 avril 2023, Bogdan vient enfin de comprendre pourquoi le prix de l'assurance de son vieux pickup diesel a explosé depuis trois ans. C'est à cause d'Atchoum, son nain de jardin qui veille scrupuleusement sur le gazon côté rue depuis plus d'une décennie. Bogdan quitte son ordinateur, passe au garage prendre une masse et un sac à gravats, et sort lui régler son compte.

Echange avec Pierre Ledoux (Vendredi architecture et urbanisme) autour de l’opération du Guérandais à Saint Nazaire. Au-delà de la transformation singulière d’un bâtiment (un hôtel qui mute en ensemble de logements atypiques et gagne deux étages), il nous explique les particularités du processus de conception lié à l’intervention sur l’existant.

C'est en Californie qu'ont émergé les micromobilités, il fallait donc y aller pour comprendre ce phénomène. Récit d'un voyage à la rencontre de trottinettes et de vélos électriques.

Une analyse des propositions de Donald Shoup (le pape américain du parking) pour transformer l’économie du stationnement, et la ville qui va avec.

Quand le projet urbain s’inscrit dans un espace partiellement habité, mais engage une transformation en profondeur du tissu urbain, l’espace public est au cœur du processus. Patrick Henry, architecte, a été pendant 10 ans (2000–2010) le chef de projet de l’atelier de l’île de Nantes d’Alexandre Chemetoff. Il nous raconte comment un petit pavé béton de 10x10 a permis de constituer une trame d’espace public à la fois stable et souple sur l’île de Nantes.