Appel à récits positifs : imaginez les (bonnes) nouvelles du futur

12 novembre 2021. Hassan Dialo arrive enfin en lisière du village de Karfana sur sa mobylette pétaradante. C'est un petit village du Burkina Faso un peu perdu vers la frontière malienne, le dernier qu'il reste à atteindre, le dernier confiné. Les enfants qui le saluent avec une joie teintée de crainte savent pourquoi il est là, sans pour autant le connaitre. Il faut dire que son gros sac à dos vert poussiéreux est sans équivoque : "ONU ONE, "One planet, one humanity, one movement".
Ce sont les piqûres, elles arrivent enfin !
En quelques mois la nouvelle institution onusienne lancée par le président américain a réussi à fédérer industrie pharmaceutique, ONG et logistique militaire pour produire des milliards de doses de vaccin contre le COVID-19 et les distribuer à tous partout sur la planète. Une mobilisation mondiale qui va achever sa première étape avec la vaccination de ces derniers villageois. Une mobilisation conçue dès le départ comme la grande répétition de celle nécessaire pour adapter nos modes de vie aux enjeux climatiques. Et contre toute attente, ce fut un vrai succès collectif, avec...

Envie de lire la suite ? A vous de l'écrire alors !

Certains inventent le présent de toute pièce à coup de fake news, d’autres rêvent de leur petit effondrement perso, nous on aime imaginer collectivement des futurs qui donnent envie d’agir. Nous lançons donc un appel à des récits positifs de l'après pandémie, pour se (re)donner envie de transitions avant de les engager concrètement. La ville ou le monde d'après si vous voulez, mais en mieux.

Les règles sont toutes simples :

  • Tous les types de récits sont autorisés (reprenant ou pas ce début d'histoire).
  • Mais ils doivent donner envie !
  • Les textes feront 10 000 signes maximum (espaces compris) et devront comporter un titre et le nom du ou des auteurs (ou psoeudo).
  • Ils devront être envoyés à contact@dixit.net avant le 10 janvier 2021 minuit (cachet de la Poste faisant foi), avec un nom et un numéro de téléphone de contact.

Les meilleurs textes seront publiés sur le site de dixit.net sous licence Creative Commons (CC BY SA), voire même peut-être en vrai papier. Une poignée d'entre eux recevront même un cadeau magnifique bien que symbolique et pas encore identifié (invitation à boire un café, livre, panier garni, apéro zoom...).

Nous attendons vos récits inspirants !

dixit.net · Novembre 2020