✈️ Aller voir ailleurs

✈️ Aller voir ailleurs
Photo by Elena Mozhvilo / Unsplash

Les voyages ne forment pas que la jeunesse. Alors que l’époque tend l’oreille aux fake news et que n’importe quel follower peut se permettre de contredire un raisonnement structuré d’un « oui, mais » saupoudré de chiffres pris au hasard, nous avons plus que besoin de garder les idées claires. Quoi de mieux que d’aller voir ailleurs ?

Difficile de se faire la malle en ce moment, mais les joies de la visioconférence permettent aussi d’engager le dialogue hors de nos frontières. Ainsi ces dernières semaines, des échanges avec l’Amérique du Nord et le Maghreb reposaient dans des contextes très différents (mais tout aussi riches) les questions qui peuplent ces éditions. Vous êtes aussi nombreux à nous lire (et à nous écrire) de Belgique et de Suisse, des territoires beaucoup plus proches et pourtant si différents, à peine effleurés lors de la rédaction du Manifeste.

Nous comptons multiplier ces prises de distance dans les prochains mois car il y a des idées à prendre et des choses à apprendre. Nous n’avons ni le temps ni besoin de tout réinventer, alors mettons concrètement en œuvre ce qui fonctionne déjà ailleurs. Prendre le large c’est aussi revenir chez soi les mains vides, mais les idées claires. Le détour inspirant, l’écart qui permet de penser enfin posément…

Inutile de chercher ce territoire exemplaire dont on me demande souvent le nom. Aucun ne l’est, mais certains tentent plus que d’autres, réussissent parfois, et apprennent toujours en marchant. Ecoutons leurs leçons. Du voyage à Singapour que nous offre Estelle Forget au travers de son livre et de l’entretien de cette semaine, je retiens l’imbrication des enjeux de mobilité et de développement urbain. Et puis cette évidence dans un territoire aussi contraint : conserver une maîtrise collective du destin des sols. Et si c’étaient des leçons pour d’autres lieux ?

— Sylvain

PS : On se retrouve avec Jérôme Baratier mercredi 10 mars à 14h pour le premier webinaire de l’Association des Urbanistes du Grand Ouest : « Construire le monde d’après : les urbanistes seront-ils au rendez-vous ? » → Inscription ici.

lily-banse-ttd6Sekjnzc-unsplash.jpg

Entretien · Planifier Singapour

Estelle Forget est consultante en développement et en aménagement durable des territoires. Elle a notamment écrit Petit traité d'urbanisme et de planification de Singapour à l'usage des décideurs (2020). Nous avons échangé avec elle autour des questions de densité urbaine en territoire contraint, de l'importance d'avoir un plan d'urbanisme et du sol comme propriété collective. Territoire exemplaire ou simple exemple inspirant ?


Ouverture · Lire, écouter, rencontrer, voir...

📅 Agenda.

  • Depuis 1950 en France, les villes croissent trois fois plus vite que leur population dans un « étalement urbain », source de nombreuses conséquences négatives. Au travers de l'exemple d’un projet de reconversion d’une friche commerciale à Falaise, venez découvrir et échanger autour des approches circulaires de l’architecture et de la ville le 11 mars à 14h30.
  • Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement des Pays de la Loire, l'IRSTV organise deux séminaires "aménagement et environnement physique" les 12 et 26 mars, afin de faire des liens à travers des ateliers de co-construction en petites équipes (génération d’idées sur des objets urbains et formalisation de concepts communs). Attention places limitées et destinées uniquement aux professionnels de l’aménagement exerçant dans les Pays de la Loire.

💰 Bourse. Vous êtes étudiants, doctorants ou post-doctorants et vous avez un projet de recherche dans l'industrie immobilière ou la construction de la ville ? Candidatez pour la bourse Palladio jusqu'au 19 mars ! (Institut Palladio)

📖 A lire. Nos futurs, imaginer les possibles du changement climatique est un livre collectif étonnant : entre ouvrage scientifique pointu et nouvelles de science-fiction. Dix enjeux climatiques sont expliqués par des experts, puis rendu appréhensible par des auteurs de SF. Des regards importants sur le monde qui refusent la possibilité du "no futur". On a particulièrement aimé les focus sur l'agriculture, le bâtiment et le transport. (Editions actusf)

☝️ Benefriches. L'ADEME lance un appel à candidature à l'intention des collectivités et des aménageurs pour tester l'outil Benefriches. Il s'agit de quantifier les bénéfices nets socio-économiques et environnementaux d’un projet entre plusieurs options d’implantation, que ce soit entre le renouvellement urbain et l’extension urbaine. (Pour candidater)

🏭 Friches. "Une friche ne veut pas toujours dire projet urbain"... Mais que faire alors de ces friches dites "hors marchés" ? IDfriches Auvergnes-Rhône-Alpes s'est penché sur le sujet et propose des trajectoires alternatives. Leur guide vise à donner de nouvelles idées à des propriétaires publics ou privés et à des maîtres d'ouvrage afin d’envisager un futur à leurs friches, même si ce n'est pas toujours celui attendu. Quatre grands temps sont traités (la centrale photovoltaïque au sol, la phytoremédiation, la renaturation et l'urbanisme transitoire) à travers des fiches usages expliquant les modalités de mise en œuvre de chaque projet. On y recherche évidemment l'équilibre économique, mais on s'intéresse aussi largement aux bénéfices sociétaux, environnementaux et écosystémiques qui pourraient être réalisés. (Lire leur guide)

👩‍🌾 Foncier agricole. Ces deux articles du magazine Bleu Tomate font un petit point sur l'avenir du foncier agricole dans la région PACA, sur le rôle de la SAFER et les initiatives prises pour aller à la reconquête des friches agricoles. (Bleu Tomate)

🎂 Anniversaire. Il y a dix ans, Télérama se demandait Comment la France était devenue moche. Aujourd'hui, l’hebdomadaire se demande comment faire la ville autrement !

dixit.net est une agence de conseil et de recherche urbaine. Tous les mercredis, nous décryptons dans notre newsletter les grands enjeux de la ville et de ses transitions. Si vous la lisez pour la première fois, c'est le moment de s'abonner à cette newsletter.