↔️ Ces flux qui font la ville

↔️ Ces flux qui font la ville
Photo by Ralph (Ravi) Kayden / Unsplash

Derrière les rues, les quartiers et les espaces publics méthodiquement aménagés, ce sont avant tout des flux de matière et d'énergie qui font la ville. Le métabolisme urbain analyse l'ensemble de ces flux de matières et d'énergie nécessaires au fonctionnement de la ville : l'eau, les déchets, les matériaux ou encore les produits alimentaires. Chacun de ces flux rentre et sort de la ville, pensée alors comme un système qui les accueille, les transforme, les stocke et les rejette. Ces flux parcourent parfois des milliers de kilomètres, et leurs impacts sur l'environnement sont conséquents.

Stagiaire à dixit.net depuis plusieurs mois, je termine un master d'urbanisme et d'aménagement à Paris. Au début de l'année 2021, j'ai participé pour le compte de la Métropole Européenne de Lille à une étude de son métabolisme, accompagnée de quatre autres étudiant.es. Durant trois mois, nous nous sommes aventurés dans les recoins, loin des spots touristiques et des baraques à frites : les déchetteries, les briqueteries et les marchés de gros. Par ces visites et ces entretiens, nous avons tenté d’avoir une meilleure compréhension des coulisses de la ville. Ces endroits pas franchement attrayants sont pourtant des points névralgiques du système urbain et permettent de le faire vivre.

Urbanistes et aménageurs se concentrent souvent sur la scène principale, les bâtiments, les rues et les quartiers qui font le décor de nos villes. Mais pour répondre aux défis du siècle, nous avons besoin d’appréhender l'ensemble des enjeux, mesurer leurs poids et comprendre la matière. L'acte de construire n'est plus aussi anodin et des solutions existent pour favoriser le réemploi des matériaux dans une logique d'économie circulaire. Faire ou refaire la ville circulaire, c'est aussi s'assurer de la circularité des flux qui la fabriquent.

–  Marine

PS : Inscrivez vous à notre webinaire “Changer la ville par le vélo” de rentrée, le mardi 21 septembre à 13h, qui portera sur l’usage du vélo en ville, avec pour invité Stein van Oosteren, porte-parole du collectif vélo Ile-de-France et l'auteur du livre Pourquoi pas le vélo ? Envie d'une France cyclable.

image.png

Analyse · Lille Métropole et son métabolisme

Le secteur de la construction est responsable de 40 % des émissions de CO2 à l'échelle mondiale. Face à l'urgence climatique, il devient nécessaire de prendre conscience du poids des villes et de la masse de matériaux nécessaires à leur fabrication et leur renouvellement. La Métropole européenne de Lille s'est engagée dans un programme de recherche-action sur le diagnostic de son métabolisme. Le deuxième rapport centré sur les acteurs du métabolisme vient de paraître et s'intéresse notamment aux flux de matériaux de construction.


Ouverture · Lire, écouter, rencontrer, voir...

📅 Agenda.

  • 7 septembre : dans le cadre de la France Design Week à Nantes, des tables rondes sont organisées à la Halle 6 Ouest sur le “nouveau Bauhaus européen”. (Ouest Industries Créatives)
  • 15 septembre : assises de l'arbre et de la végétalisation en ligne. (Plante & Cité)
  • 15 septembre à Angers : colloque organisé par Novabuild et Angers Loire Métropole sur la rénovation des copropriétés. (Novabuild)
  • 17 septembre à Marseille : premières assises nationales dédiées à la marche en ville. Accessible aussi en ligne. (Rue de l'avenir)
  • Du 20 au 25 septembre : festival Building Beyond, où Sylvain interviendra le 24/09 à 13h. (Leonard)

🎙️ Futurs heureux. A l'occasion de la 41e rencontre des agences d'urbanismes, la FNAU et l'agence d'urbanisme de Brest proposent une série de podcasts en 12 épisodes pour se projeter dans la ville de 2040. (FNAU et l'ADEUPA)

🌻 Biodiversité. Courte, mais pertinente, cette vidéo créée par l'Agence régionale de la biodiversité en Ile de France nous expliquer comment les terrains agricoles peuvent être des réservoirs de biodiversité. Ou pas, selon la façon dont on les cultive. (Youtube)

🛠️ Réemploi. Riche entretien de Novabuild avec Jihen Jallouli, qui revient sur la théorie du réemploi, son histoire, et sur les débats législatifs et assurantiels actuels. Elle rappelle qu'il s'agit du défi de la décennie pour le bâtiment, le réemploi étant encore loin d'être massifié. Mais surtout, elle développe les multiples leviers, bien plus nombreux que les freins, qui se mettent en place : l'engagement politique pour une réglementation plus souple, la multiplication de projets démonstrateurs, le rôle des matériothèques et l'importance de la structuration des acteurs. (Novabuild)

👀 Démonstrateurs. Voici la synthèse de la deuxième saison du forum des solutions "L'innovation en partage dans les cœurs des villes". On y retrouve des exemples de projets pionniers sur des thématiques telles que le ZAN, la ville productive, la transformation de bâtiments et plein d'autres encore. (PUCA)

image.png

📖 A lire. La saga Lesage : trois architectes, le métier et la cause, par Daniel Le Couédic et Simon Texier (Editions Locus Solus)

Il y a des livres qui font plaisir au toucher : un bel ouvrage, lourd, épais et grand format. Mais qui font aussi plaisir pour les yeux, car ils sont parcourus de vieilles photos, de croquis et de plan. Cet ouvrage, qui retrace la vie de trois architectes de père en fils, fait partie de ceux-là. Nous voyageons dans plus d'un siècle de construction, notamment de logements. Construction qui évoluent au fil des tendances architecturales, mais surtout au fil des politiques publiques. Nous avons aussi eu le plaisir de retrouver quelques immeubles connus, dont nous ignorions l'auteur, comme le 24 rue Lepic dans le 18ème.

L'étude de la dynastie Lesage souligne autant la continuité du travail d'architecte et d'organisation des agences que les transformations et les ruptures intervenues dans ces décennies. Elle met également en lumière l'importance du temps long dans les analyses historiques.

🚗 Quid des rocades ? Soutien de la première heure aux périphéries urbaines et à leurs indissociables mobilités automobiles, les rocades sont aujourd'hui un objet d'intérêt pour la transition. Cet article propose des données intéressantes, parfois à l'opposée des idées reçues, mais qui ouvrent de nouvelles perspectives. (Les Horizons)

🏙️ Vivre en ville demain. De la colocation pour sénior à la végétalisation, cet article liste les solutions concrètes pour repenser la ville. Des acteurs et des idées inspirantes ! (Usbek & Rica)

Chacun son camp :

dixit.net est une agence de conseil et de recherche urbaine. Tous les mercredis, nous décryptons dans notre newsletter les grands enjeux de la ville et de ses transitions. Si vous la lisez pour la première fois, c'est le moment :