⛱️ Dernière sortie avant l'autoroute (des vacances)

⛱️ Dernière sortie avant l'autoroute (des vacances)
Photo by Amy Shamblen / Unsplash

Je ne sais pas pour vous, mais nous, on n’en peut plus. C’est la dernière newsletter d’une saison trépidante, pleine de suspens, d’angoisses parfois, mais toujours passionnante. C’est donc le moment de vous remercier. Vous êtes plus de 4000 à nous suivre, toujours attentifs malgré le rythme soutenu. Certains nous glissent un mot gentil par retour de mail, cliquent sur un cœur ou viennent me voir à l’issue d’une conférence, juste pour dire “merci, c’est super”. Alors merci à vous, vous êtes un moteur très puissant.

C’est aussi le moment de remercier l’Ademe qui par ses financements nous permet de passer plus de temps à vous écrire. Car notre vrai métier n’est pas de partir à la rencontre de tous ces gens passionnés, et souvent passionnants, à qui nous donnons ici la parole, mais bien d’inventer des futurs à des friches ou à des futures friches. Il nous faut aussi remercier celles et ceux qui m’invitent à porter les idées du Manifeste au cœur de leurs organisations. Et puis, tous les autres qui passent le message ou qui nous aident à le façonner.

Mais surtout, merci à Frédérique et Marine, car tout ça est vraiment un travail d’équipe. On se retrouve fin août pour le démarrage de la nouvelle saison ;)

— Sylvain

PS : Vous pouvez embarquer dixit.net sur la route des vacances ou dans vos oreilles lors de votre footing sur la plage pour compenser le vin blanc de la veille... Déjà 22 épisodes de notre podcast à écouter, et encore plus à venir à la rentrée ! C’est sur Appel Podcast, Spotify, Google Podcast et toutes les autres plateformes.


📚 Bibliothèque · Notre sélection pour lire les pieds en éventail...

Une fois n’est pas coutume, on voulait vous parler de livres que l’on n’a pas lu, mais que l’on compte embarquer pour les vacances.

La valise de Sylvain :

🌉 Concrete and clay, reworking nature in New York City, de Matthew Gandy (MIT Press). Des voitures et un pont sur une couverture en noir et blanc, tout pour plaire ! Ce beau livre illustré retrace l’histoire environnementale de New York et l’évolution son paysage urbain. Ça commence par l’histoire technique du réseau d’adduction d’eau de la ville, passionnant ;)

🚶‍♂️ Homo Domesticus, une histoire profonde des premiers États, de James C.Scott (La Découverte). Émergence de l’agriculture, jusqu’à la formation des premiers centres urbains, un nouveau grand récit de la naissance de l’État, au prisme de l’écologie politique.

🔋 A Good War : Mobilizing Canada for the Climate Emergency, de Seith Klein (ECW Press). Un véritable essai sur la stratégie à mener au Canada pour faire face au changement climatique. De belles critiques qui laissent penser qu’on pourra s’y nourrir de conseils à transposer en France ?

🛸 Soucoupes volantes, de Grégoire Polet (Gallimard). Dix-sept nouvelles pour changer de la ville, penser à d’autres futurs et s’envoler un peu !

La valise de Frédérique :

🍖 Steaksisme : en finir avec le mythe de la végé et du viandard, de Nora Bouazzouni (Éditions Nouriturfu) Après avoir écouté l'auteure sur le podcast Présages, on a envie de mieux comprendre les relations entre genre et nourriture, pour toujours aller plus loin dans les effets systémiques de notre société genrée.

🌙 Quelques pas vers l'infini : un voyage au cœur de la méditation, de Jöel Callède (Les arènes éditions). Une BD un brin journalistique sur les bienfaits de la méditation dans les écoles, les prisons, voire comment cela peut sauver des vies... Souvent un peu sceptique sur ces méthodes, c’est une bonne raison pour la lire !

🗡️ Terres, pouvoirs et conflits, une agro-histoire du monde, de Pierre Blanc (Presse de Sciences Po). Carrément plus costaud comme lecture estivale, mais cela donne bien envie de se replonger dans l’histoire des conflits territoriaux par le prisme du sol.

Et la valise de Marine :

🛵 Cinq dans tes yeux, d'Hadrien Bels (Éditions Iconoclaste). Ce roman m’a été conseillé durant un récent séjour à Marseille, et c’est avec curiosité qu’on a envie de découvrir l'ambiance de son passé. Il raconte le Marseille des années 90 et la vie de cinq amis qui parcourent le quartier du Panier, tout ça avant l'arrivée des bobos.

Le journal d’une femme noire, de Kathleen Collins (Éditions du Portrait). Ce livre réunit des récits, des lettres ou encore des extraits de journaux pour raconter l’histoire d’une jeune femme noire à New-York dans les années 1960.

Et vous, avec quels livres partez-vous en vacances ? Partagez vos pistes de lectures avec la communauté en cliquant sur ce bouton :

On vous retrouve le 25 août, d'ici là bonnes vacances ! 😎

dixit.net est une agence de conseil et de recherche urbaine. Tous les mercredis, nous décryptons dans notre newsletter les grands enjeux de la ville et de ses transitions. Si vous la lisez pour la première fois, c'est le moment :