Avec les organisations et les territoires sentinelles

Avec les organisations et les territoires sentinelles
#87 Emmanuel Bonnet · Avec les territoires et les organisations sentinelles
Listen to this episode from dixit.net on Spotify. đŸŒšïž OĂč est la neige chez vous ? Toutes nos organisations sont des stations de sports d’hiver de moyenne montagne. CollectivitĂ©s, amĂ©nageurs, bailleurs sociaux, promoteurs, agences d’architecture, bureaux d’études
 nous avons tous notre propre or blan


Sylvain GRISOT > Emmanuel Bonnet, bonjour. Tu es enseignant-chercheur Ă  l’ESC Clermont Business School, et membre du laboratoire CleRMa. Cela fait longtemps que j'ai envie d'Ă©changer avec toi sur un sujet un peu particulier et de comprendre les leçons plus gĂ©nĂ©rales qu’on peut en tirer. Il y a la montagne, la neige, le ski Ă©videmment, et un climat bouleversĂ©. La neige pose des questions existentielles. Comment continue-t-on Ă  vivre quand un territoire est complĂštement organisĂ© autour d'une activitĂ© sportive liĂ©e Ă  la neige qui, parfois, n'est pas lĂ  ? Tu travailles sur ce sujet depuis quelques annĂ©es. Pourrais-tu nous en parler davantage ?

Emmanuel BONNET > J'ai effectivement dĂ©couvert ce terrain il y a un peu plus de deux ans. Il s'agit Ă  la fois d'un terrain d'enquĂȘte et d'un terrain pĂ©dagogique. Comme beaucoup de gens, je suis conscient de ce qui se passe en montagne. Chaque jour, il y a de nombreux articles qui paraissent sur le changement climatique et la disparition de la neige, avec un ensemble de diagnostics factuels sur ce qui se passe en montagne, que ce soit en hiver ou en Ă©tĂ©. Je suis de Clermont-Ferrand, le massif du Sancy est proche de chez moi. Dans le cadre du Master « stratĂ©gie et design pour l'anthropocĂšne », nous organisons tous les ans, un sĂ©jour d'Ă©tude de trois jours dans ces territoires, sans prĂ©paration intensive, car nous voulions expĂ©rimenter et dĂ©couvrir ces territoires sous un angle ethnographique. Nous voulions aller Ă  la rencontre des personnes, des lieux et de l'atmosphĂšre avec les Ă©tudiants pour mener une enquĂȘte. Le premier thĂšme de notre enquĂȘte, lors du premier sĂ©jour, Ă©tait : "AttractivitĂ© et habitabilitĂ©". Nous n'avons pas dĂ©fini volontairement ce que voulaient dire ces termes, mais nous avons essayĂ© de repĂ©rer lĂ  oĂč l'attractivitĂ© se joue, lĂ  oĂč elle ne se joue plus, lĂ  oĂč l'habitabilitĂ© se joue, lĂ  oĂč elle ne se joue plus et oĂč elle peut se jouer autrement.

Les Ă©tudiants sont ressortis transformĂ©s et heureux de ces rencontres avec les territoires, oĂč il se passe des choses qui sont pourtant difficiles Ă  vivre. Nous avons essayĂ© de comprendre les affects et les attachements des personnes concernĂ©es. Nous avons vraiment voulu rencontrer des habitants et des acteurs professionnels de la montagne qui sont directement concernĂ©s et affectĂ©s par ce qu'il s’y passe.

J'ai enquĂȘtĂ© sur une commune et une station de ski qui s'appellent Chastreix et Chastreix-Sancy, mais aussi sur la rĂ©serve naturelle, les habitants et les socioprofessionnels liĂ©s au ski. J'ai conduit cette enquĂȘte de maniĂšre un peu curieuse, car je n'ai rien enregistrĂ© la premiĂšre annĂ©e. Je ne collectais pas de donnĂ©es, je suis juste allĂ© Ă  la rencontre des personnes et j'ai discutĂ© avec elles. Au bout d'un an, j'ai commencĂ© Ă  enregistrer et Ă  collecter des donnĂ©es. C'est sur un temps long que j'essaie de vivre cette expĂ©rience, car pour moi, c'est quelque chose qui va bien au-delĂ  de la production de connaissance acadĂ©mique. C’est plutĂŽt un partage ethnographique de ce que vivent les gens et comment vivre avec eux, avec ces personnes qui sont concernĂ©es par ces questions.

Ce n'est pas seulement un territoire géographique ou une situation problématique, mais une situation vécue et l'envie de la partager, avec ceux qui la vivent, mais aussi avec ceux qui n'appartiennent pas aux territoires et qui s'intéressent à cette thématique de l'absence de neige.

Nous ne cherchons pas Ă  rĂ©soudre un problĂšme. Ce que nous voulions Ă©viter, c'Ă©tait de dire : "Il y a un problĂšme, c'est la disparition de la neige, et grĂące Ă  nos enquĂȘtes, nous allons vous apporter une solution." Il y a une attitude de rĂ©solution de problĂšme qui est trĂšs prĂ©sente aujourd'hui dans les territoires, dans les collectivitĂ©s territoriales, mais aussi dans les organisations et chez un tas d'acteurs qui accompagnent. A l'issue du diagnostic, ils apportent gĂ©nĂ©ralement une solution unique. C'est une sorte de futur unique qui s'impose, suite au diagnostic gĂ©nĂ©ralement rapide, qui ne prend pas deux ans, mais plutĂŽt trois jours. Et pour finalement imposer une solution qui Ă©tait dĂ©jĂ  lĂ , celle qui avait Ă©tĂ© dĂ©cidĂ©e bien en amont et indĂ©pendamment des acteurs concernĂ©s.

J'y vois un enjeu de la rencontre, mais qui n'est pas simplement une rencontre phĂ©nomĂ©nologique ou expĂ©rientielle. C'est aussi pour essayer de se mettre au niveau de leurs prĂ©occupations existentielles, de voir la diversitĂ© et la conflictualitĂ© qu'il peut y avoir entre les diffĂ©rentes perceptions d'un mĂȘme phĂ©nomĂšne. Tout le monde ne perçoit pas le phĂ©nomĂšne de la disparition de la neige de la mĂȘme maniĂšre.

Est-ce que, d’abord, vous avez trouvĂ© le problĂšme ? Comment est qualifiĂ© le problĂšme ? A la fois de façon objective, pour autant que ce soit possible, mais aussi tel que c'est vĂ©cu, tel que tu as pu finalement l'entendre dans la bouche de ceux qui le vivent au quotidien.

Le vrai problĂšme ne serait-il pas plutĂŽt le trouble et la maniĂšre dont les personnes sont affectĂ©es par ce qui arrive ? DĂ©marrer par l’affect pourrait faire Ă©merger la question des attachements, qui est abordĂ©e dans notre ouvrage avec Diego Landivar et Alexandre Monnin. L’attachement n’est pas une simple dĂ©pendance objective que l’on peut clairement Ă©noncer. C’est ce qui fait que, pour une personne, la disparition de la neige peut ĂȘtre un affect trĂšs douloureux. Il ne s’agit pas simplement d’un problĂšme, mais plutĂŽt de comprendre la maniĂšre dont les gens sont affectĂ©s. On n’en parle pas assez dans les diagnostics relatifs Ă  la transition des activitĂ©s touristiques en montagne. Comprendre la maniĂšre dont les gens sont affectĂ©s par la disparition de la neige peut ĂȘtre totalement diffĂ©rente d’une personne Ă  l’autre. Cette dimension de l’affect est extrĂȘmement importante en termes de point de dĂ©part et d’enquĂȘte.

Le problĂšme c’est plutĂŽt un ensemble de questions. Il y a un peu cette idĂ©e prĂ©conçue que chaque problĂšme amĂšne automatiquement une solution. Cependant, il y a des problĂšmes Ă©pineux qui n’ont pas de solution, ou pour lesquels dĂšs qu’on leur trouve une solution, de nouveaux problĂšmes surgissent. Aujourd’hui, il y a une multiplication de ces problĂšmes Ă©pineux autour notamment du changement climatique. Comment les « attraper », les situer et les faire atterrir dans des territoires ? La question des affects, des attachements et de la rencontre des personnes est absolument essentielle dans ce processus. Il ne s’agit pas de les occulter. Nous sommes loin d’avoir simplement un tableau Excel qui ne tourne plus parce que faute de neige, on n’a pas les rentrĂ©es d’argent. Nous sommes face Ă  une sociĂ©tĂ© qui change et des individus qui vivent cela diffĂ©remment. Comment comprendre cela et passer d’une relation individuelle Ă  une forme de dialogue collectif ? Cela nĂ©cessite du temps et de l’écoute ainsi que des mĂ©thodes ethnographiques.

J'assume d’ailleurs complĂštement les affinitĂ©s crĂ©Ă©es avec ces personnes. Moi aussi je suis affectĂ©, moi aussi je me sens proche des personnes que j'ai rencontrĂ©es. L'idĂ©e, c'est de travailler autrement que ne le ferait par exemple un consultant. Nous avons mis en place un certain nombre de dispositifs et d'ateliers avec les Ă©tudiants. L'enjeu est de crĂ©er un collectif, une communautĂ© d’enquĂȘte Ă  partir des troubles identifiĂ©s. Je crois que ce relais est fondamental et qu'il passe par la communautĂ©. Nous ne sommes pas les experts qui allons apporter la solution, il y a d'autres personnes qui le font, comme les consultants en montagne ou les collectivitĂ©s territoriales. Mais il y a un enjeu dĂ©mocratique, c'est-Ă -dire que c'est le collectif concernĂ© doit s'auto-organiser autour de cette prĂ©occupation et envisager ses futurs plutĂŽt que d'ĂȘtre dans une recherche de solution ou de rĂ©ponse que nous pourrions leur apporter.

La rĂ©ponse vient d’ici et des personnes impliquĂ©es, attachĂ©es et prĂ©occupĂ©es. C'est auto-organisĂ©, certes, mais tu es quand mĂȘme lĂ . Quel est ce rĂŽle qui ne vient pas remplacer leur parole, qui ne vient pas traduire, mais qui est dans le collectif ?

Je ne me suis jamais posĂ© cette question
 Il y a une accumulation d'enjeux et de pression autour des solutions. C'est presque une injonction, ils doivent trouver une solution, ils doivent cocher la bonne case pour avoir une subvention. Souvent, face Ă  cette pression, il peut ĂȘtre extrĂȘmement compliquĂ© de retrouver le dĂ©sir de faire les choses par soi-mĂȘme et de penser par soi-mĂȘme.

Peut-ĂȘtre que notre rĂŽle est de leur rappeler cela. Une injonction extrĂȘmement connue aujourd'hui dans ces territoires, et ce n'est pas que dans le Sancy, c'est l'injonction Ă  la diversification de l'offre touristique, le quatre saisons. Beaucoup de collectivitĂ©s territoriales sont alignĂ©es politiquement Ă  cette injonction. Il y a un risque pour ces collectifs de ne pas envisager autrement cette injonction, c'est-Ă -dire d'aller voir d'autres possibles, d'autres futurs que les futurs qui tendent Ă  s'imposer aujourd'hui. Il n'y a rien de plus stressant que de se dire qu’il y a un futur unique, la diversification, et qu’il faut s’organiser, innover, pour rĂ©pondre Ă  cette injonction.

Il y a un futur générique, extérieur, qui représente la solution pour la moyenne montagne et dont on entend beaucoup parler. Ce futur est unique. Finalement, vous vous équipez pour prendre le temps et/ou la liberté de réfléchir. L'idée sous-jacente est d'explorer des possibles ou des probables, et pas nécessairement de faire un choix. Malheureusement, il y a souvent un scénario volontariste. Il est connu et repose sur des hypothÚses que plus personne ne remet en question. Nous avons alors des planifications structurées sur des hypothÚses qui ne se réalisent jamais. Et nous sommes surpris parce que le futur qui advient n'est pas celui que nous avions choisi confortablement lors de la derniÚre réunion. Comment faire ? Comment sortir de ce piÚge, de cette habitude ?

C'est assez proche d'un concept sur lequel je travaille depuis quelque temps, qui est la notion de projection. Nous partons de l'idĂ©e que la projection est imposĂ©e par ce futur unique, via des grands rĂ©cits que nous connaissons bien, comme l'innovation, qui nous impose une sorte de futur. Nous disons qu'il est dĂ©sirable, inconnu, mais dĂ©sirable. Il y a pas mal de travaux autour, notamment d'une Ă©quipe de l'Ă©cole des mines, qui pose cette injonction Ă  l'innovation intensive. Il y a d'autres rĂ©cits, comme le rĂ©cit de la transition Ă©cologique aussi, qui a l'impĂ©ratif de tout concilier. D'une certaine maniĂšre, c'est un futur trĂšs rassurant sur le papier, parce qu’on se dit que tout va bien se passer. C'est ce qu'on voyait dĂ©jĂ  avec le dĂ©veloppement durable.

Cet horizon conciliateur qui s'imposerait Ă  nous, pour moi, il faut le “dĂ©projeter” pour se tenir au niveau des situations. Qu'en est-il des personnes qui se trouvent lĂ , parfois dĂ©sorientĂ©es ? Aujourd'hui, il y a une visibilitĂ© spectaculaire qui s'impose Ă  nous, mais qui prend le sens d'un rĂ©cit, d'une projection. Je crois qu'il y a des choses qui ont Ă©tĂ© totalement invisibilisĂ©es et marginalisĂ©es, et auxquelles il va falloir faire attention. C'est lĂ  oĂč se joue, Ă  mon avis, parfois dans des dĂ©tails, dans des choses mineures, des enjeux extrĂȘmement importants, pour pluraliser le futur qui voulait tout englober. Le but est de vraiment faire Ă©merger des possibilitĂ©s, mais qui ne sont pas rĂ©ductibles Ă  un projet Ă  rĂ©aliser, et qui vont s'imposer Ă  tous.

Pour autant, il faut agir, il faut avancer. Peut-ĂȘtre que ne pas agir est une forme d'action ou de choix. Pourrais tu nous donner des exemples d'Ă©lĂ©ments discrets que nous n'avons pas voulu voir, en retournant sur les terrains de la moyenne montagne ?

Il y a une question importante, qui Ă©tait notre point de dĂ©part au dĂ©but de l'enquĂȘte, qui Ă©tait de savoir s'il fallait composer une logique d'attractivitĂ© avec une logique d'habitabilitĂ©. Souvent, l'habitabilitĂ© a Ă©tĂ© pensĂ©e sur le modĂšle de l'attractivitĂ©, c'est-Ă -dire que pour ĂȘtre habitable, un territoire doit ĂȘtre attractif. C'est un rĂ©cit qui a Ă©tĂ© analysĂ© un certain nombre de fois. Mais cela veut dire quoi “habiter” ?

Les personnes qui habitent, les ĂȘtres qui composent Ă  un moment donnĂ© un territoire, ne sont pas forcĂ©ment les mĂȘmes personnes qui ont dĂ©cidĂ© des critĂšres d'habitabilitĂ©. Un territoire est singulier, ce n'est pas quelque chose qui doit se rĂ©pĂ©ter partout, c'est quelque chose qui est assez unique, et qui ne peut pas exister d'une autre maniĂšre. FĂ©lix Guattari parlait de “territoire existentiel”. Il est essentiel de remettre en discussion cette notion, parce que la singularitĂ© des territoires est totalement menacĂ©e. Ce qui existe Ă  tel endroit ne peut exister qu'Ă  cet endroit, c'est-Ă -dire qu'on ne va pas vivre une expĂ©rience gĂ©nĂ©rique.

Ce qui se passe Ă  Chastreix va ĂȘtre trĂšs diffĂ©rent de ce qui se passe Ă  17 km ou de ce qui se passe Ă  500 ou Ă  800 km, dans d'autres massifs. Un retour Ă  la singularitĂ© n'est pas un retour au local, mais il y a une singularitĂ© de l'expĂ©rience Ă  partir de laquelle il va falloir se poser des questions. Par exemple Ă  Chastreix, on ne peut pas dire que c'est une carte postale avec uniquement une station de ski. On va trouver beaucoup d'Ă©levage, et on ne peut pas passer deux jours Ă  Chastreix sans entendre parler du fromage. Il y a une fiertĂ© liĂ©e Ă  la production de fromage de Saint-Nectaire, que je recommande au passage.

Alors, il y a une entitĂ©, le Saint-Nectaire, qu'est-ce qu'on en fait ? Comment cela coexiste plus ou moins difficilement avec d'autres activitĂ©s ? Une question assez Ă©pineuse qui est connectĂ©e Ă  la question de la ressource en eau. Cela peut ĂȘtre liĂ© au fait qu'il peut y avoir un stress hydrique Ă  tel ou tel moment, et on peut imaginer que les trajectoires ne vont pas aller vers plus de ressource en eau. Ce futur, non seulement il n'est pas unique, il est pluriel, mais il est aussi profondĂ©ment singulier. Qu’est-ce que cette singularitĂ© m’apprend des attachements ? Que peut faire un collectif lorsqu’il est Ă  nouveau en capacitĂ© de rĂ©flĂ©chir par lui-mĂȘme, d'avancer sur la façon dont il a dĂ©terminĂ© le problĂšme et non pas sur un problĂšme qui vient de l'extĂ©rieur gĂ©nĂ©rique ? Il y a diffĂ©rentes maniĂšres de rĂ©pondre que par oui ou non. Et c'est sans doute dans cette finesse qu'on va trouver des choses qui ne sont pas simplement Ă  maintenir ou Ă  renoncer. Je pense qu'il y a des intermĂ©diaires intĂ©ressants.

DĂšs qu'on gratte, dĂšs qu'on s'immerge, dĂšs qu'on vit et qu'on partage, les questions deviennent toujours plus compliquĂ©es. Les solutions Ă©videntes ne sont jamais les bonnes. C'est peut-ĂȘtre bon signe quand la zone grise s'Ă©paissit.

Je voudrais qu'on fasse un arrĂȘt lĂ -dessus, car cela me semble vraiment important. Il n'y a pas un futur, et s'il n'y en avait qu'un, il n'aurait pas vocation Ă  ĂȘtre imposĂ© par d'autres. C'est la singularitĂ© dont tu parles. Nous n'avons plus de solution gĂ©nĂ©rique. Pourtant, la solution gĂ©nĂ©rique a une vraie vertu, elle peut s'industrialiser et ĂȘtre portĂ©e par d'autres. Nous pouvons l’acheter sur une Ă©tagĂšre, que ce soit dans par un grand groupe de consultants ou chez un vendeur de matĂ©riaux.

Pourtant, il est nĂ©cessaire de prendre le temps et de forger des futurs complexes. Nous avons appliquĂ© l'attractivitĂ© touristique ou mĂ©tropolitaine Ă  toutes les sauces et chaque mĂ©tropole a imitĂ© l'autre. La ville moyenne a Ă©galement tentĂ© d'imiter la mĂ©tropole dans ses politiques d'attractivitĂ©, avec des rĂ©ussites trĂšs relatives. Qu'est-ce qui fait qu’aujourd'hui nous sommes obligĂ©s de changer de mĂ©thode pour trouver une voix pour chaque territoire, chaque organisation ou chaque personne ?

Je travaille avec mon collĂšgue Diego Landivar sur la notion de “sentinelle”. Nous l’explorons Ă  l'Ă©chelle des territoires et des organisations. Prenons l'exemple d'une station de ski : c'est Ă  la fois une organisation et un territoire. Mais peut-on qualifier cette organisation de “citadelle” ? C'est-Ă -dire quelque chose qui va essayer de se dĂ©fendre, de gĂ©rer ses ressources et son activitĂ© socio-Ă©conomique, avec un futur unique et une attitude dĂ©fensive par rapport aux agressions extĂ©rieures. La sentinelle, quant Ă  elle, fonctionne diffĂ©remment. Elle est dans le trouble et met en place un dispositif pour rendre cela tangible et communicable pour d'autres. Elle est aux avant-postes de cette discontinuitĂ© Ă©cologique et va essayer de rĂ©pondre de cette situation. Cette rĂ©ponse est singuliĂšre.

Il y a trois rĂ©ponses possibles : celle de la citadelle, qui veut maintenir un modĂšle Ă©conomique hĂ©ritĂ© ; celle de la sentinelle, qui va devoir rĂ©inventer son rapport au monde et Ă  son milieu ; et celle de la transition, qui veut tout concilier. La sentinelle est quelque chose qui a Ă©tĂ© minorĂ©e jusqu'Ă  maintenant et qui peut ĂȘtre intĂ©ressante en termes de situation analogue. Ce qui se passe en montagne peut ĂȘtre une source d'apprentissage pour ce qui se passe ailleurs. Le modĂšle intermĂ©diaire de la transition consiste Ă  vouloir adapter et adopter de nouvelles pratiques sans abandonner les anciennes, mais il faudra accepter qu'il y ait des renoncements. Un territoire sentinelle prend conscience des changements du milieu et des impacts que cela a sur ses modes de vie. La sentinelle sonne l'alerte et il faut qu'elle soit Ă©coutĂ©e.

Mais comment ça se passe localement et comment est-ce qu’on arrive Ă  ĂȘtre entendu ? Le mur semble lointain pour les dĂ©cideurs, ce ne serait pas encore le moment de prendre des virages.

Je ne suis pas trĂšs Ă  l’aise avec la notion d’alerte, parce que, au-delĂ  du caractĂšre anxiogĂšne, c’est liĂ© Ă  la dimension d’urgence. Il va falloir agir, c’est ce qu’on nous dit aussi tout le temps, il ne nous reste plus que deux ans, allez vite, on y va, allez les subventions
 !

Il va falloir peut-ĂȘtre apprĂ©hender cette alerte diffĂ©remment. Par exemple, il y a une station, dans le Haut Doubs, dans le Jura, dont on parle beaucoup en ce moment, qui est MĂ©tabief. En 2015-2016, ils se sont rendus compte qu’ils ne pouvaient pas garantir la viabilitĂ© du ski alpin dans les 10 prochaines annĂ©es. Il y a eu tout un travail autour de la construction de la preuve, pour rendre ces Ă©lĂ©ments tangibles Ă  des collectivitĂ©s territoriales qui ne sont pas forcĂ©ment favorables au renoncement du ski alpin. C’est une gĂ©nĂ©ralitĂ©, mais on peut imaginer que ce n’est pas forcĂ©ment un accueil favorable. Olivier Erard, le directeur de la station, a travaillĂ© pour sortir de la logique d’opposabilitĂ©. C’est ensemble qu’il va falloir se mettre autour de ce dossier et d’avancer. Le renoncement a finalement Ă©tĂ© actĂ©. Et ce n’est pas du tout nĂ©gatif, mais souvent les gens ne retiennent pas la dimension d’ouverture attentionnelle sur des choses invisibles. C’est faire attention Ă  des choses qu’on ne voyait pas.

Le renoncement, ce n’est pas forcĂ©ment quelque chose de violent, ce n’est pas forcĂ©ment une privation. C’est plutĂŽt l’élaboration de futurs qui ne sont pas un futur unique, qui n’est pas simplement de trouver la bonne solution aux problĂšmes. Je pense beaucoup Ă  ce que dit Alexandre Monnin Ă  cet Ă©gard : il va falloir le repolitiser le renoncement, mais aussi le rĂ©affecter, c’est-Ă -dire de retrouver une pluralitĂ© lĂ  oĂč justement elle tend Ă  disparaĂźtre.

Et cela devient un processus, ce n’est pas instantanĂ©, ce n’est pas une rupture. Cela permet Ă©galement de construire et de crĂ©er quelque chose de nouveau. C'est un moyen et non une fin en soi.

Nous avons parlĂ© des territoires sentinelles, et il y en a beaucoup, notamment sur les littoraux. Cependant, l'horizon temporel, le moment oĂč il faudra abandonner la maison, n'est pas fixĂ©. Ce dĂ©lai se situe entre demain et dans 50 ans, ce qui rend difficile pour les pouvoirs publics d'agir, mais aussi de partager leurs sentiments de crise. Cet Ă©tĂ©, nous avons connu une pĂ©nurie d'eau potable dans un certain nombre de territoires, remettant en cause des projets urbains liĂ©s Ă  la croissance de la population. Quel sens peut-on donner Ă  l'extension de la ville si on n'est pas capable de donner Ă  boire Ă  ses futurs habitants ? Le territoire sentinelle de la moyenne montagne peut certainement apprendre Ă  d'autres.

Tu as aussi parlĂ© d’organisations sentinelles. Comment ces situations gĂ©ographiques bien marquĂ©es peuvent-elles ĂȘtre traduites dans les faits et dans les organisations ?

J’ai utilisĂ© cette intuition en cours en disant : "Imaginez que toutes les organisations dans l'anthropocĂšne sont des stations de ski." En sciences de gestion de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, on n'arrĂȘte pas d'utiliser des mĂ©taphores pour parler d'organisations. Une organisation, c'est un organisme vivant par exemple ou une machine. Une organisation, ce n'est pas simplement un groupe social, c'est une culture, ce sont des valeurs culturelles. Si je devais vraiment trouver une image pour parler d'organisation dans l'anthropocĂšne, ce serait la station de ski. C'est une situation analogue, et c'est une question que je pose rĂ©guliĂšrement Ă  des manageurs ou Ă  des top manageurs : oĂč est la neige chez vous ? Le problĂšme des stations de ski est liĂ©s Ă  l'indisponibilitĂ© et Ă  la discontinuitĂ©. Souvent, ils voient trĂšs bien oĂč est la neige dans leur organisation. L'analogie fonctionne bien. Peut-ĂȘtre qu'il y a plusieurs neiges, mais l’important est de comprendre sur quoi l’entreprise repose en termes de modĂšle Ă©conomique, qui est fragilisĂ© par une indisponibilitĂ©.

Je pense beaucoup aux travaux d'Hartmut Rosa, oĂč il reprend le mythe de la ressource disponible qui a Ă©tĂ© totalement construit par la modernitĂ©. Aujourd'hui, dans une organisation capitaliste lambda, ce n'est pas problĂ©matique, c'est quelque chose qui a Ă©tĂ© totalement naturalisĂ©, la nature est un ensemble de ressources. Dans une posture sentinelle, non seulement la neige n’est pas une ressource, mais elle ne l'a jamais Ă©tĂ©. Cela veut dire qu'il va falloir crĂ©er d'autres liens et utiliser d'autres mots pour les dĂ©signer.

D'une part, il y a une indisponibilitĂ© de la ressource considĂ©rĂ©e Ă  risque, mais d'autre part, une incertitude plane sur cette indisponibilitĂ©. Nous sommes donc confrontĂ©s Ă  des Ă©lĂ©ments saillants pour les organisations. Des ressources considĂ©rĂ©es comme Ă©videntes et abondantes peuvent disparaĂźtre brutalement, devenant ainsi des ressources incertaines. Peut-ĂȘtre que l’or blanc, la neige, va continuer, peut-ĂȘtre pas. Ou peut-ĂȘtre de maniĂšre intermittente. Tout cela remet en cause l'organisation. Il est question de ressources naturelles, mais Ă©galement de risques liĂ©s au rĂ©chauffement climatique, de perturbations de grands fondamentaux de l'anthropocĂšne, tels que les flux logistiques ou encore la ressource humaine, qui paraissent aujourd'hui instables et en perpĂ©tuelle Ă©volution. La question est donc : Comment s'organiser pour rĂ©agir si telle ou telle chose advient ? En quoi cela questionne-t-il nos organisations aujourd'hui ? Qu'apprend-on des territoires sentinelles pour avancer sur ce sujet ?

Il y a un enjeu stratĂ©gique extrĂȘmement fort. Mais la stratĂ©gie, nous l'avons dit, ce n'est pas celle de la citadelle, ce n'est pas celle de la transition, mais vraiment celle de la redirection Ă©cologique. Comment faire atterrir ? Avec qui ? Qu'est-ce qu'on va maintenir ? Qui sont les communautĂ©s locales, qui sont aussi les communautĂ©s d'enquĂȘte, qui s'alertent ? Je pense que la stratĂ©gie pourrait ĂȘtre totalement repensĂ©e au regard de ce qu'on appelle l'hĂ©ritage. Il faut absolument garder, Ă  mon avis, cette perspective de l'hĂ©ritage et de ne pas snober simplement des organisations qui vont ĂȘtre dĂ©pendantes de leurs modĂšles Ă©conomiques, mĂȘme s'ils sont obsolĂštes. MĂȘme si ils entretiennent ce que Tony Fry appelle la “dĂ©futuration”. Ce n'est pas en claquant des doigts que tout cela peut changer.

Beaucoup de consultants Ă©crivent des livres sur le futur de l'organisation et sur le changement d'imaginaire : “nous nous sommes trompĂ©s d'imaginaire, nous nous sommes trompĂ©s de rĂ©cit
” Je ne veux pas m'inscrire lĂ -dedans. Je veux m'inscrire dans cette dĂ©pendance, cette difficultĂ©, ces troubles et cette interrogation. Cela devient intĂ©ressant Ă  partir du moment oĂč ce n'est plus un futur unique qui s'impose. Je crois Ă©normĂ©ment Ă  l'importance des images, Ă  l'importance des mots. Par exemple, ce serait intĂ©ressant de dire qu’on ne peut plus assumer le concept de ressource.

Il faut aussi assumer une stratĂ©gie de renoncement. Mais le renoncement comme ouverture. J'ai Ă©crit sur l'Ă©puisement du possible, parce que je pense que la confrontation avec ce qui ne peut plus ĂȘtre possible, ce que l'on ne peut plus maintenir, ouvre une question de nouveau possible, d'invention de possibilitĂ© de vie. Je m'appuie beaucoup sur le philosophe Gilles Deleuze qui dit : "Le possible ne prĂ©existe jamais". Il n'y a pas de possible qui est dĂ©jĂ  lĂ , le possible il faut le crĂ©er. Nos conditions d'existence sont profondĂ©ment affectĂ©es. Si la stratĂ©gie des organisations ne prend pas conscience que les conditions d'existence des organisations et des ĂȘtres qui peuplent cette organisation sont profondĂ©ment affectĂ©s, troublĂ©s par ce qui arrive, cela ne marchera jamais. On va retomber dans le mythe de l'organisation ou de la stratĂ©gie invincible de la citadelle.

La redirection, c’est renoncer. Je ne dis pas qu'on arrive avec une solution, mais il va falloir travailler avec les communautĂ©s concernĂ©es, avec les organisations, et non pas contre les organisations. Je tiens vraiment Ă  le prĂ©ciser, parce qu’on nous dit parfois qu’on est contre les organisations. Non, on dit exactement le contraire. Notre Ă©cologie s'appuie sur la prise en compte d'infrastructures et d'outils de gestion. Notre Ă©cologie est peuplĂ©e de cela. Il n'y a pas que des chats sauvages ou des loups, il y a aussi des outils de gestion et des dĂ©pendances. Je pense que le renoncement se construit de façon dĂ©mocratique, c'est-Ă -dire situĂ©e. Le collectif ou des collectifs qui peuplent ces organisations peuvent retrouver une capacitĂ© Ă  Ă©laborer des enquĂȘtes. Je pense que c'est trĂšs important.

Assumer l'héritage, acter et organiser les renoncements comme des choix. Mais garder les futurs ouverts et se trouver des futurs propres, dans des démarches situées. C'est aussi engager un dialogue entre ces territoires et ces organisations sentinelles. Partager sans doute plus des doutes que des certitudes, mais cheminer ensemble. On voit bien qu'il y a du boulot. Tu t'y es mis, c'est un travail pédagogique et un travail de recherche. On a bien compris que c'était aussi une forme d'engagement : comment en es-tu venu là ?

Cela vient de ma pratique d'enseignant-chercheur dans une Ă©cole de commerce. Je travaille sur cette question avec une collĂšgue d'HEC MontrĂ©al, Chantale Mailhot, avec qui on essaie de rĂ©flĂ©chir sur d'autres maniĂšres de “faire science” dans l’anthropocĂšne pour citer Isabelle Stengers.

Je crois que je ne pouvais plus tenir une maniĂšre, extrĂȘmement stĂ©rĂ©otypĂ©e de conduire des recherches, prĂ©datrice par rapport aux donnĂ©es. On va collecter des donnĂ©es, on va interprĂ©ter, on va Ă©crire, rĂ©diger rapidement, on va faire un article. On va l'envoyer dans une revue, et puis aprĂšs on quitte le terrain et on leur dit au revoir, et surtout on ne va pas les revoir, on n'habite pas avec eux, on n'a pas partagĂ© un trouble commun. On ne faisait pas communautĂ© finalement avec le territoire que du reste on n'habitait pas non plus. Il y a cette sorte d'objectivation de la donnĂ©e que l'on veut absolument interprĂ©ter pour apporter des rĂ©ponses scientifiques qui me pose un problĂšme.

Je pense que mon engagement est liĂ© initialement Ă  une volontĂ© de travailler autrement. Ce n'est pas une « schĂšme instrumental », c'est aussi un « schĂšme vital », dit John Dewey. C'est-Ă -dire que tu ne peux pas faire d'enquĂȘte si tu n'es pas reliĂ© vitalement, si tu ne vois pas un enjeu qui te prĂ©occupe existentiellement. Je pense Ă  une dizaine de managers de chez Michelin qu'on avait invitĂ©s dans le cadre d'un programme Ă  participer Ă  cette enquĂȘte Ă  Chastreix, toujours en travaillant sur cette analogie "OĂč est la neige chez vous ?". Cela permet simplement de retrouver un lien vital et existentiel avec ce qui nous entoure. Et ça, je pense qu'on a tendance Ă  l'oublier. J'avais un grand besoin personnel, non pas d'apparaĂźtre comme le plus malin et d'innover en matiĂšre de recherche, mais tout simplement d'ĂȘtre liĂ© existentiellement Ă  ce qui se passe et que ce ne sont pas simplement des objets de recherche.

Merci pour ce partage. Nous allons avancer sur ces sujets, nous avons déjà posé quelques briques, et ce sont de belles briques. Pardonnez moi la métaphore avec un matériau dont l'obsolescence est trÚs claire en cette époque de l'anthropocÚne. Aurais tu un ou deux conseils de lecture à donner à nos auditeurs ?

Oui, un ouvrage que j'ai déjà cité, et que je recommande de lire en entier : Rendre le monde indisponible, d'Hartmut Rosa. En particulier, il y a une introduction qu'il a faite qui s'appelle "De la neige", et qui exprime beaucoup mieux ce que j'essayais de dire. Sachez que cette introduction est disponible sur le site de l'éditeur. Je recommande également le livre de JérÎme Denis et David Pontille, Le soin des choses : politique de la maintenance, qui est un livre absolument remarquable sur un point que nous avons également évoqué ensemble : comment se soucier des choses qu'on ne voit pas. Ils font une distinction entre chose et objet, et expliquent que tout ce qui est visible, tout ce qui est déjà là, est un objet, alors que les choses qui sont importantes sont celles dont nous avons tendance à négliger la présence. C'est un livre sur la maintenance, les mainteneurs et les mainteneuses. JérÎme Denis et David Pontille donnent quelques pistes trÚs intéressantes pour se situer au niveau des préoccupations et des attachements.

Propos recueillis par Sylvain Grisot en février 2023.

Pour aller plus loin :

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