Le blog de dixit.net

Toutes les publications de dixit.net, agence de conseil et d'innovation pour la transformation de la ville.

En cherchant à développer des alternatives concrètes à l’étalement urbain, l’urbanisme circulaire propose de repenser les processus de fabrication de la ville pour bâtir une ville flexible capable de s’adapter en continu à l’évolution des usages.

Entretien avec l'architecte utopiste belge Luc Schuiten, inventeur et bâtisseur d'un monde où les rapports humain-nature seraient plus doux et plus harmonieux. Un monde où l'on apprendrait enfin de la nature, sans la blesser. Autant de réflexions qui l'ont mené à développer le projet Archi-Human...

For those who might have been living on a base on Mars for the last ten years, let me tell you that Google is not just a web company. Today, Google is part of Alphabet Inc., which is also the parent company of a whole range of businesses with a much wider scope than internet services, such as home a...

Exercice pratique : descendez dans le parc, la forêt, le bosquet en bas de chez vous, allongez-vous sous un arbre et lisez cet article...

Personnages principaux des sorties littéraires ou des articles ces dernières années, les arbres reviennent au cœur de l'imaginaire collectif, notamment en ville. Planter une forêt urbaine là où la nature n'aurait pas sa place ?

Connaissez-vous Jay Walker ? Je ne le connaissais pas il y a de ça quelques semaines, avant de découvrir l’ampleur de la chasse à l'homme engagée contre lui aux Etats-Unis. L'article d'un journal local de Tacoma (Etat de Washington) permet de comprendre la violence de la traque : "Les Automobile Clubs de tout le pays sont mobilisés pour aider à exterminer Monsieur et Madame Jay Walker, et tous leurs petits Walkers." Glaçant.

Le temps est sans doute - plus encore que l’espace - la matière première principale de la ville : le siècle pour la ville, la décennie pour le projet urbain, la journée pour un déplacement... Travailler ces temps - y compris les plus courts - est un des axes de l'urbanisme circulaire, pour intensifier les usages de l'existant. IL'échange qui suit vas nous permettre d'approfondir la question de l'urbanisme transitoire, et de sa capacité à permettre à des bâtiments vides de répondre à de nouveaux usages.

Echange avec Pierre Ledoux (Vendredi architecture et urbanisme) autour de l’opération du Guérandais à Saint Nazaire. Au-delà de la transformation singulière d’un bâtiment (un hôtel qui mute en ensemble de logements atypiques et gagne deux étages), il nous explique les particularités du processus de conception lié à l’intervention sur l’existant.

C'est en Californie qu'ont émergé les micromobilités, il fallait donc y aller pour comprendre ce phénomène. Récit d'un voyage à la rencontre de trottinettes et de vélos électriques.

Une analyse des propositions de Donald Shoup (le pape américain du parking) pour transformer l’économie du stationnement, et la ville qui va avec.

Un concept français de chaussée urbaine démontable inspire les Sidewalk Labs de Google à Toronto.

Quand le projet urbain s’inscrit dans un espace partiellement habité, mais engage une transformation en profondeur du tissu urbain, l’espace public est au cœur du processus.

Des étudiants de Master ont tenté l’expérience d’écrire des nouvelles prospectives & positives autour de l’océan, voici le fruit de leur travail.