Le blog de dixit.net

Toutes les publications de dixit.net, agence de conseil et d'innovation pour la transformation de la ville.

Difficile de se représenter l'ensemble des flux qui entrent et sortent de la ville, mais il est pourtant essentiel de comprendre le fonctionnement de la ville pour en réduire réellement les impacts. Entretien avec Jean-Baptiste Bahers, chercheur au CNRS, qui travaille actuellement sur le métabolisme urbain face aux injonctions de l'économie circulaire.

Soyons honnêtes - on est entre nous - les colloques sont peuplés de tables rondes qui ronronnent. Mais pas celles-là. L'importance du sujet (“Les friches, une opportunité pour les territoires”) mais surtout la qualité des intervenants réunis début octobre à Lille par le CNFPT a permis de dresser un portrait complet des enjeux du recyclage des espaces urbains. Cela méritait bien une vraie synthèse.

Terre de Liens, association nationale née en 2003, a pour objectif de protéger la terre comme ressource vivante, espace de vie et d’échange, comme patrimoine commun à protéger et gérer collectivement.

dixit.net mobilise cette année 1% de son chiffre d’affaires pour permettre à l'association le rachat de terres à Bouguenais, en périphérie de Nantes, afin d’y développer une agriculture biologique en circuit court. Une bonne occasion pour comprendre un mode original d'action contre l'étalement urbain.

En cherchant à développer des alternatives concrètes à l’étalement urbain, l’urbanisme circulaire propose de repenser les processus de fabrication de la ville pour bâtir une ville flexible capable de s’adapter en continu à l’évolution des usages.

Une analyse des propositions de Donald Shoup (le pape américain du parking) pour transformer l’économie du stationnement, et la ville qui va avec.

Et si demain la ville se reconstruisait en permanence sur elle-mĂŞme ?

Convertir la fabrique de la ville aux principes de l’économie circulaire : une alternative concrète à l’étalement urbain.