🌎 Femmes et climat
Greta Thunberg, Starhawks, Vandana Shiva... De nombreuses femmes sont célèbres pour leur engagement en faveur de l'environnement et la lutte contre le changement climatique. Les femmes seraient-elles plus engagées que les hommes sur ces sujets ? Evitons les réponses dogmatiques, mais cette étude du think thank Terra Nova montre le rôle important des femmes pour porter les enjeux du changement climatique, au-delà de leur classe sociale, de leur âge ou de leur situation géographique. Si les femmes ne sont pas forcément plus "sensibles" au climat que les hommes, elles sont moins souvent climatosceptiques et plus inclines à amener de la cohérence dans leurs comportements au quotidien. Quelques chiffres clés : 74% des femmes sont convaincues par la théorie mettant en avant les origines anthropiques du changement climatique, contre 67% des hommes ; 52% des femmes ont déjà boycotté un produit ou une marque en raison de son impact environnemental, contre 42% des hommes ; et 75% d'entre elles déclarent limiter leur consommation de viande animale, contre 59% des hommes.
Vous aurez évidemment remarqué que les premiers leviers d'action des femmes sont concentrés sur nos façons de consommer. Difficile de ne pas faire le lien avec le fait que les femmes font davantage les courses et la cuisine. Aussi, une limite essentielle de l'engagement des femmes en faveur du climat est liée aux mobilités : elles sont globalement assez réticentes à des mesures comme des péages urbains, l'augmentation du coût de l'essence ou taxer les véhicules polluants. De même, on peut y voir un lien fort avec l'utilisation importante de la voiture par les femmes pour leurs déplacements au quotidien, ce temps parental taxi encore majoritairement effectué par elles.
Jusqu'ici, rien à voir avec nos villes me diriez vous. Certes, mais les villes, comme beaucoup d'autres choses, sont faites par et pour des hommes blancs de 40 ans valides. Pourtant, répondre aux crises du siècle et aux transitions à mener, c'est aussi transformer nos manières de voir. Récolter de la donnée sur les besoins des femmes, leurs façons d'interagir avec nos villes, nos rues, nos transports est primordial pour engager des solutions concrètes qui soient comprises et mises en œuvre par toutes et tous. En leur donnant davantage les commandes aussi. S'il n'y a pas de transition écologique sans transition sociale, il n'y en a pas non plus sans les femmes.
— Frédérique
PS : Et si vous offriez Le Manifeste pour un urbanisme circulaire à Noël ? Frais de port offerts et une petite surprise pour les fêtes ! 🎄
Entretien · Les femmes et le climat
Et si les femmes étaient plus sensibles aux enjeux climatiques que les hommes, et ce quelque soit leur âge, leur classe sociale ou leur milieu géographique ? Didier Witkowski, du think thank Terra Nova, revient sur les résultats d'une étude menée sur les femmes et les changements climatiques.
Ouverture · Lire, écouter, rencontrer, voir...
📅 Agenda.
- 10 décembre : webinaire ville durable “Opportunités liées à l’urbanisation et à la mobilité urbaine en Côte d’Ivoire et au Sénégal”. (Novabuild)
- 16 décembre, à Lyon : conférence “Massification de la rénovation : du métropolitain au périurbain/rural, des initiatives concrètes existent”. (Construction 21)
- 27 janvier, à Toulouse : séminaire “Comment le vivant peu-ilt nous inspirer une approche multifonctionnelle du développement urbain ?”. (Université de Toulouse Jean Jaurès)
🎙️ Podcast. Embouteillages, accidents, qualité de l'air... La voiture est partout et congestionne nos villes. Mais comment réduire les bouchons et trouver des solutions efficaces sans renforcer les inégalités sociales, car tout le monde ne peut pas se payer un véhicule neuf moins émissif... ? (La Fabrique de la Cité)
🏠 Urbanisme de plaques. Une des causes du succès des lotissements dans nos communes est son impact, à court terme, sur la population communale : on gagne des habitants ! Mais 20 après, il n'y a plus d'enfants et les parents vieillissement. Faisons alors un nouveau lotissement pour en attirer davantage ! Autant vous dire tout de suite qu'on multiplie les problèmes... Un article qui propose quelques pistes d'actions dans l'évolution des logements existants, pour éviter le quartier fantôme, mais aussi un travail sur le parcours résidentiel. Des rez-de-chaussée adaptés au vieillissement dans les centre-bourg par exemple ? (Urbanews)
📖 A lire. Le sang de la cité, de Guillaume Chamanadjian (Editions Aux Forges du Vulcain)
Cela pourrait bien être le roman que vous amenez dans votre valise des vacances de Noël : cela se lit vite, c'est poétique et cela vous transporte loin. Premier roman de l'auteur, et premier tome d'une série de trois, c'est avec joie qu'on voyage dans les rues denses et animées de la Cité. Il faut aimer l'univers médiéval, le fantastique et le Parkour (oui oui, le sport urbain), mais c'est facile à lire et plein de bons mots.
En débouchant sur l'escalier de la rue des Grands-Eclats, je retrouvai le secteur dont j'avais l'habitude. La foule y était encore plus dense, la chaussée bruissait au rythme de ses habitants. Les marchands criaient à pleins poumons, les badauds se bousculaient, des enfants se lançaient une balle qui allait se prendre dans les sacs de toile remplis d'épices, un homme vêtu d'une tunique rouge vif crachait des flammes en haut d'un parapet sous les applaudissements de l'assistance, un garde de la Cité se frayait un chemin en renversant les étales de légumes et en bougonnant sous son armure brûlante. Le chant de la Cité.
🐛 Pellicule terrestre. Courte vidéo du géochimiste Jérôme Gaillardet qui travaille sur la "zone critique", la fine pellicule de sol sur laquelle nous vivons. Pour la comprendre, il faut prendre en compte tous les acteurs, liés par des processus complexes à identifier et qui s'activent sur des temporalités pourtant très variables. Le chercheur prône une association transversale des disciplines scientifiques, trop compartimentées actuellement, pour mieux étudier le sol. (PCA Stream)
🏆 Palmarès 2021 de la France moche. Certains vont encore être mécontents, mais ça nous fait bien rire quand même : catégories “Tombé dans le panneau” ou “Mise en valeur du patrimoine”, c’est délicieux. (Paysages de France)
dixit.net est une agence de conseil et de recherche urbaine. Tous les mercredis, nous décryptons dans notre newsletter les grands enjeux de la ville et de ses transitions. Si vous la lisez pour la première fois, c'est le moment :