⏰ L'heure de ne plus attendre
Alors que certains attendaient le Messi (au PSG), c’est un rapport du GIEC qui a marqué l’été. Pas forcément le bouquin idéal pour la plage, mais une lecture indispensable pour la rentrée. Vous prendrez le temps de lire la synthèse du rapport (on cherche encore une version en français), mais voici en bref ce que l'on y apprend : rien. Rien de neuf en effet, mais les derniers doutes qui pouvaient subsister sont balayés par les scientifiques. Oui, un réchauffement climatique rapide est en cours. Oui, c'est bien l'activité de l'humanité et ses émissions de gaz à effets de serre qui en sont la cause. Et oui, les chocs climatiques vont être plus violents et plus fréquents.
La chronique météo de l'été a sans doute permis aux derniers hésitants de comprendre que la dynamique est déjà amorcée, et qu'il n'est plus question de "générations futures". Mais après avoir établi les faits, les scientifiques du GIEC ont aussi affiné leur prospective au travers de cette série de scénarios que l'on commence à connaître. J'en retiens deux points. D'abord que la dynamique est lancée pour un réchauffement à 1,5° en 2050 auquel il va bien falloir nous adapter, mais aussi que toute action permettant de réduire significativement nos émissions aura un impact immédiat. Fatalisme ET responsabilité.
Alors quel est notre rôle de faiseurs de villes dans cette course contre la montre ? D'abord, d'épargner les sols naturels et agricoles qui permettent de stocker du carbone. Ensuite, de réduire drastiquement les émissions liées aux mobilités et au bâti, mais aussi de préparer nos villes et nos territoires aux chocs violents qui pointent déjà leur nez : vagues de chaleur, sécheresse, inondations, submersions marines, incendies... Le rythme de transformation de la ville est lent — tout mouvement significatif prend des décennies — il n'est donc plus l'heure d'attendre pour amorcer le changement, car la différence entre un réchauffement de 2 ou de 4 degrés n’est rien de moins que notre civilisation.
— Sylvain
PS : Avant de partir en vacances, nous avons pu découvrir la manufacture d'Ici Nantes. Embarquez avec Gatien Sepulchre et Drew Taylor pour une visite guidée des lieux :
Entretien · Le trottoir, espace protégé
Isabelle Baraud-Serfaty est fondatrice d'Ibicity, une agence de conseil et d'expertise en économie urbaine, et enseignante à Sciences Po Paris. Nous avons évoqué avec elle un espace trop peu traité en ville, le trottoir, mais qui pourtant est le lieu de nombreuses convoitises et concentre aujourd'hui de nombreux enjeux.
Ouverture · Lire, écouter, rencontrer, voir...
📅 Agenda.
- 26 août : leçon inaugurale de l'Ecole Urbaine de Sciences Po Paris, avec Emmanuelle Cosse et Champaka Rajagopal. A suivre sur Youtube. (Sciences Po)
- 2 septembre à Pantin : les projets comme moteur du Grand et du (très) Grand Paris ? (Club Ville Hybride)
- 10 septembre : présentation de l'AMI "Vers des territoires Zéro Artificialisation Nette : trajectoires et déclinaisons opérationnelles de la séquence Eviter-Réduire-Compenser ". (ADEME)
- Du 9 au 12 septembre : Les assemblées de Loire, où Sylvain interviendra le samedi. (Assemblée de la Loire)
⚠️ Consultation Territoire Pilotes de Sobriété Foncière. Dans la cadre de la démarche d’expérimentation initiée par Actions Cœur de Ville, le PUCA et la DGALN, Sète agglopôle, le Grand Poitiers, et l'agglomération Maubeuge Val de Sambre ont lancé leur consultation pour le recrutement d'une AMO. A regarder attentivement pour des réponses début septembre !
⚠️ Appel à Projet. Second volet de l'appel à projets de soutien aux reconversions de friches industrielles ou minières. Candidature jusqu'au 8 octobre. (ADEME)
🎙️ Podcast. Vous avez certainement entendu parler de la représentation en Donut ? Mais si, il s'agit de la nouvelle stratégie de la ville d'Amsterdam ! Non ? Alors foncez écouter cet entretien (in english) de Kate Raworth sur la théorie du Donut. (Circular metabolism podcast)
👩🦽 Accessibilité. Vidéo du Monde sur l'accessibilité des villes en France. 9 personnes sur 10 éprouvent des difficultés dans leurs déplacements, autant dire qu'il ne s'agit pas d'une anecdote. Cela touche bien sûr les personnes en situation de handicap, mais aussi les personnes âgées, les personnes avec poussettes et/ou courses et/ou enfants. S'il faut bien sûr répondre à des besoins spécifiques, il faut surtout comprendre qu'une ville plus accessible pour chacun bénéficie à tout le monde. Et, étonnement, l’irruption des trottinettes dans l’espace public va peut être améliorer les choses, de part toutes les bonnes questions qu'elles ont posé. (Le Monde)
📖 A lire. La vie dans l'espace public, comment l'étudier. Jan Gehl et Brigitte Svarre (Editions écosociété)
On évoque très régulièrement la nécessité de concevoir des espaces publics mieux adaptés aux usages, aux besoins et à la vie urbaine d'aujourd'hui. Mais avant de pouvoir concevoir, encore faut-il comprendre les usages et les besoins. Dans cet ouvrage, les deux auteurs proposent des méthodes et des outils pour observer, mesurer et relever les comportements dans la ville. En remontant dans le temps pour suivre l'histoire des études de la vie dans l'espace public, on découvre aussi l'histoire de l'espace public et l'évolution de la vie dans celui-ci. Les différentes méthodes et les nombreux cas d'étude développés incarnent ces évolutions et donnent à voir la richesse et la complexité de l'étude de l'espace public. Si cet ouvrage est de prime abord orienté vers les techniques d'enquête et les considérations méthodologiques, il trouve son équilibre en incitant à l'observation de tous les jours.
💧 Au fil de l'eau. Un site tout à fait passionnant : vous lâchez une goutte d'eau n'importe où sur le territoire des USA, pour ensuite la suivre dans son parcours jusqu'à la mer. Fascinant. (River runner)
⭕ Tourner en rond. Champions de nombre de ronds-points, même si on ne sait même pas combien il y en a vraiment... entre 20 000 et 60 000 tout de même ! Mais comment en est-on arrivé là ? (Le Monde)
🌏 A l'envers. Entretien court mais passionnant avec Frédérique Aït-Touati sur nos représentations du monde. Comment les renverser, en regardant, par exemple, une représentation en coupe ? (PCA Stream)
dixit.net est une agence de conseil et de recherche urbaine. Tous les mercredis, nous décryptons dans notre newsletter les grands enjeux de la ville et de ses transitions. Si vous la lisez pour la première fois, c'est le moment :