🔥 Lytton, village martyr

🔥 Lytton, village martyr
source : The Guardian

Mardi 29 juin 2021, le monde découvre Lytton. Ce village de 250 habitants niché au bord du fleuve Fraser à 260 km de Vancouver n’avait pourtant jamais attiré l’attention. Il fait soudainement la une des journaux télévisés en battant pour la troisième fois en trois jours le record des plus fortes chaleurs au Canada, avec une pointe à 49,6°C. La température moyenne en juin y est d'habitude inférieure à 25 degrés. Provoqués par les orages de chaleur sur une nature desséchée, les feux de forêt se multiplient dans la région.

Le lendemain, mercredi 30 juin, alors que la température commence à peine à baisser, un incendie éclate à Lytton et raye de la carte le village en quelques minutes. La population fuit en ordre dispersé face à des flammes apparues soudainement, que personne n'avait vu venir.

L’onde de choc est planétaire. Le village martyr n’aura pas brûlé pour rien. En France, à 8000 kilomètres de là, le Président de la République fait un discours poignant sur BFM TV dès le lendemain, repris en boucle dans le monde entier : le temps est enfin à la mobilisation concrète pour lutter contre le réchauffement climatique. La Ministre de la Transition Écologique annonce immédiatement une reprise complète de la loi "Climat Résilience" encore en débat au Parlement, pour en restaurer les ambitions et permettre au pays d'atteindre vraiment ses objectifs en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Fraîchement élu ou réélu, aucun des nouveaux présidents de Région et de Départements de tous bords confondus ne manquent de faire référence à Lytton dans leurs discours d'investiture. Chacun à sa façon annonce la mise en œuvre de mesures d'urgence qui redonnent de l’espoir dans la capacité de mobilisation des institutions.

Malheureusement, la seconde partie de cet édito est une fiction. La tragédie n’a eu aucun impact sur les débats franco-français, concentrés sur les fermetures de guichet SNCF, l'obligation de vaccination et le record du monde de la galette-saucisse. Lytton n’est qu’une des victimes des impacts du réchauffement climatique, sur une liste qui commence à sérieusement s’allonger. Une victime pour rien.

Mais peut-être n’a-t-on pas encore les clefs pour donner à ces événements tout l'écho qu’ils méritent. Sans doute nous faut-il suivre la piste de la mise en récit pour exploiter toute la puissance des imaginaires, nous en discuterons en webinaire mardi prochain à 13h.

— Sylvain

PS : Si vous voulez lire le Manifeste pour un Urbanisme Circulaire pendant les vacances, vous pouvez le commander directement sur dixit.net.

Récit · Le projet a sa maison

Découverte de la Maison du Projet, bâtiment d'inspiration "cradle to cradle", dans le quartier de la Lainière entre les communes de Roubaix et Wattrelos. Nous nous sommes intéressés à la modularité du bâtiment, mais aussi à la friche en tant que ressource et aux limites de l'expérimentation comme la création de filières circulaires dans le bâtiment.


Ouverture · Lire, écouter, rencontrer, voir...

đź“… Agenda

  • Le 8 juillet Ă  9h : forum ZĂ©ro Carbone Ă  Nantes oĂą Sylvain interviendra. L'Ă©vĂ©nement est aussi Ă  suivre en ligne en direct. (La Tribune)
  • Le 8 juillet Ă  13h : formation en ligne Ă  la Fresque de la ville ! (dixit.net)
  • Le 28 et 29 septembre : confĂ©rence en ligne sur la transition Ă©nergĂ©tique Ă  l'Ă©chelle du quartier. Sylvain interviendra Ă  la table ronde sur les nouveaux usages et les enjeux du changement climatique dans les quartiers. (Office franco-allemand pour la transition Ă©nergĂ©tique)
  • De 6 au 8 octobre : 9ème congrès international du bâtiment durable "To build or not to build ?". (CNBD)

💌 Newsletter. L'Alterurbain, tout juste débuté en mai 2021, est un carnet de voyage et de rencontres pour dessiner et promouvoir une vision différente des espaces périurbains. Exploration à suivre de près. (Alterurbain)

🌾 ZAN. On entend beaucoup de débats intenses sur le ZAN, et notamment sur la définition de l'artificialisation et la façon de la mesurer. Le flou de la notion faciliterait même le consensus contre l'étalement urbain, selon Eric Charmes. Il lui paraît aussi plus important d'éviter l'émiettement et le mitage des terres, plutôt que de bannir toute extension, qui peut se faire dans une friche dans l'enveloppe urbaine, plutôt que dans le champ à côté du village. Mais cette façon de penser l'aménagement réclame plus de matière grise que de béton, ce qui peut faire parfois défaut dans les plus petites communes. Le ZAN serait-il une façon pour l'Etat de maîtriser l'artificialisation à distance ? Cet article revient sur les raisons d'une telle mise à l'agenda de l'artificialisation des sols, et insiste sur les conséquences possibles pour les ménages modestes et leurs accessions à la propriété. (Fonciers en débat)

📢 Sondage. Appel à retours d'expériences des collectivités territoriales, des aménageurs privés, des entreprises de (dé)construction, des bureaux d'étude et/ou des entreprises du paysage sur la désimperméabilisation des sols urbains. (Plante et cite)

🤝 Appel au don. Le MarSoins est un camion de prévention mobile qui a pour objectif de réduire les inégalités d'accès aux soins. dixit.net leur avait reversé un 1% de son chiffre d'affaire en 2019, ils ont aujourd'hui besoin de votre soutien ! (Solidarité Grand Ouest)

image.png

📖 A lire. Bâtir l'aménagement circulaire, Les carnets pratiques de l'Institut Paris Région. En cherchant à croiser l'économie circulaire et le métabolisme urbain, ce carnet pratique tente d'apporter des solutions pour un aménagement plus sobre en ressource et en énergie. Après la présentation du diagnostic du métabolisme urbain d'Ile-de-France au travers d'une approche matérielle de l'aménagement, les auteurs proposent des pistes pour créer des boucles locales de ressources et d'énergie. Le carnet étudie 32 projets répartis sur l'ensemble du territoire national et en Europe, même si la moitié se situent en Ile-de-France. Toujours selon l'analogie à l'économie circulaire, les auteurs présentent les projets selon quatre thèmes, de la circularité des matériaux, à la sobriété matérielle en passant par les enjeux de gestion des flux de la déconstruction et de la production. (Institut Paris Région)

🏗️ Logement. Une construction importante et dynamique de logements aux Etats-Unis, malgré la crise sanitaire. Mais qui ne répond pas à bien des enjeux : habitats éloignés des bassins d'emplois, renforcement des inégalités raciales pour l'accès à la propriété et difficulté des familles à faire un premier achat. Une crise sanitaire qui se transforme en crise du logement ? (Bloomberg)

🔭 Prospective. Les fossiles de l’anthropocène. Que restera-t-il de nos villes dans quelques milliers d’années ? Un exercice de projection dans le temps long, pour imaginer ce que pourront comprendre les paléontologues du futur. S’ils existent. (BBC)

👨‍🏫 Formation. Vidéo sur une formation aux enduits et aux peintures écologiques à destination des personnes réfugiées. Cette initiative, qu'on salue, a été mise en place par le réseau des bâtisseuses. (Les Bâtisseuses)

dixit.net est une agence de conseil et de recherche urbaine. Tous les mercredis, nous décryptons dans notre newsletter les grands enjeux de la ville et de ses transitions. Si vous la lisez pour la première fois, c'est le moment :