☀️ Made in Marseille

☀️ Made in Marseille
Photo by Florian Wehde / Unsplash

En ce début d’automne frisquet (en tout cas à Nantes) quoi de mieux que de revivre une journée d’été. On vous emmène cette semaine à Marseille, rencontrer des pionniers de l’urbanisme circulaire qui travaillent avec passion à construire des lieux conviviaux où les habitants se retrouvent. Début juillet, nous avions rencontré plusieurs acteurs de la fabrique urbaine : agriculteurs-maraîchers, artiste, coordinatrice culturelle ou urbanistes. Ces personnages participent à écrire le récit de Marseille, une ville pleine de surprises qui se dévoile à chaque recoin ignoré.  En partant de la gare Saint-Charles, nous avons suivi les rails, de Belsunce à Saint-Jean du Désert, en passant par la Blancarde, où nous avons rencontré des pionniers qui transforment la ville. Ces quelques jours de balade urbaine ont été l’occasion de (re)découvrir Marseille, en s’aventurant dans ces lieux transformés, ces lieux oubliés, que l’on ne pense pas toujours à visiter. On vous propose donc de découvrir des projets originaux et surtout enthousiasmants, qui rassemblent des collectifs autour de communs pour faire la ville autrement.

Ce récit est un exemple du travail que j’ai pu réaliser à dixit.net lors de ce stage de fin d’études. Durant six mois, j’ai participé à repérer, rencontrer, analyser et raconter ces pionniers de l’urbanisme circulaire pour donner à voir d’autres manières de faire la ville. Ce travail d’enquête m’a beaucoup intéressé et c’est aussi ce qui m’a donné envie de continuer à interroger les modes de la fabrique urbaine, désormais en tant que doctorante. Je débute dans quelques semaines une thèse en géographie urbaine au CNRS sur l’Inde du Sud, pour travailler sur la conversion des usages du foncier. Un sujet, certes très différent du contexte de l’urbanisme circulaire, mais pour lequel je saurai mobiliser les connaissances et les compétences que j’ai pu développer à dixit. Je tiens à remercier Frédérique et Sylvain de m’avoir fait confiance durant ces quelques mois et de m’avoir offert cette opportunité de découvrir l’urbanisme circulaire.

Marine Frantz

PS : On vous raconte tout la semaine prochaine, mais il y a quelques nouveautés sur la Fresque de la ville à ne pas manquer ! Surtout, n’hésitez pas à partager sur vos réseaux.

Récit · Dévoiler les espaces oubliés à Marseille

Chez dixit.net, nous nous sommes donnés pour mission de mettre en lumière les démarches de ces pionniers qui — partout — font de l’urbanisme circulaire sans le savoir, comme d’autres font de la prose. Après Grenay et sa Médiathèque-Estaminet, puis l'école en plein été, à Noirmoutier-en-l'Ile, il est temps de mettre cap au sud avec un passage par Marseille.


Ouverture · Lire, écouter, rencontrer, voir...

📅Agenda.

  • 16 novembre à Paris, une tribune live de Sylvain au Forum des Projets urbains, l’occasion de présenter une nouvelle initiative pour les prochains mois.
  • 16 novembre, à Nantes : rencontre sur les projets urbains au regard des enjeux du climat. (AUGO)
  • 16-17 novembre, à Charleroi : forum “Visions convergentes: mobiliser les friches pour accroître la résilience de nos sociétés”. (Brownfield Academy)
  • 19 novembre, à Paris : séminaire “Economie circulaire : vers de nouvelles modalités d’actions publiques locales ?”. (Chaire économie circulaire et métabolisme urbain)

🌞(In)action climatique. Pas facile de garder espoir face à l'urgence climatique. On vous en parlait à la fin de l'été, le rapport alarmiste du GIEC a relancé chez certain un élan de fatalisme, le meilleur allié de l'inaction climatique. Nous avons notre avenir climatique entre les mains, alors informons-nous et passons à l'action. C'est justement ce que nous tentons de faire à dixit.net, vous en êtes ? (Bon pote)

image.png

📖 A lire. Terres, pouvoirs et conflits, une agro-histoire du monde, de Pierre Blanc (Les Presses de Sciences Po)

Pour faire court : qui possède la terre détient le pouvoir. La terre représente seulement 10% de la surface du globe terrestre, mais permet encore à 40% de l'humanité d'exercer une activité économique. L'auteur nous propose un voyage sur tous les continents durant ces dix derniers siècles pour réaliser à quel point la terre, sans être la source de tous les conflits, est toujours un enjeu majeur. Il porte aussi une attention particulière aux rôles joués, ou pas, par les paysans lors des conflits, luttant alors contre de nombreuses idées reçues. A l'heure où la question foncière est plus que prégnante, un petit voyage dans le temps est nécessaire pour comprendre d'où on parle.

Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire : ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, de guerres, de meurtres, que de misères et d'horreurs n'eut point épargné au genre humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant un fossé, eût crié à ses semblables : Gardez-vous d'écouter cet imposteur ; vous êtes perdus, si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n'est à personne.

— Jean-Jacques Rousseau

💻 MOOC. Un nouveau MOOC sur les villes durables et innovantes en Afrique, parce que cela fait du bien d’aller s’inspirer de l’ailleurs ! (ADEME)

🚶‍♀️ Justice spatiale. Il n'y a pas une ville en France où il est vraiment agréable de marcher. Encombrement des trottoirs, stationnements aléatoires des voitures, camions de livraison, scooters, etc, alors qu'à Paris, 50% des déplacements quotidiens se font à pied. Globalement, les piétons aimeraient bien avoir leur mot à dire sur l'aménagement de l'espace, exhorte Olivier Razemon. (Le Monde)

🏙️ Qualité du logement. L’Institut des Hautes études sur le logement a publié récemment une étude sur l'évolution de la qualité du logement en Ile-de-France depuis ces vingt dernières années. Les conclusions de l'enquête sont sans appel : les logements construits sont de plus en plus petits et moins confortables. Interrogeant tour à tour les réflexions architecturales des plans de logements, les règlementations d'aménagement et les contraintes économiques des constructeurs, l'enquête donne des pistes d'amélioration pour mieux construire. (France Inter & rapport IDHEAL)

☑️ Baromètre des villes cyclables. C’est le moment de donner votre avis sur votre circulation au quotidien dans votre ville ! Jusqu’au 30 novembre. (Parlons vélo)

Et pour finir, une vidéo à ne surtout pas manquer (en anglais + français) :

dixit.net est une agence de conseil et de recherche urbaine. Tous les mercredis, nous décryptons dans notre newsletter les grands enjeux de la ville et de ses transitions. Si vous la lisez pour la première fois, c'est le moment :