📚 Nos conseils pour l'été
Une nouvelle année (scolaire) s’achève, alors on expédie (nous aussi) les affaires courantes avant de partir en vacances. C'est donc le moment de revenir sur cette année chargée, en commençant par remercier tous nos abonnés qui sont plus nombreux chaque mois à suivre cette newsletter. Vous êtes désormais 18723 à nous lire chaque semaine, continuez à faire passer le message en la relayant à vos contacts !
Cette année a été bien remplie : nous avons publié 38 newsletters, 24 épisodes de podcast, et édité deux cahiers : Revitaliser Bryan Park et Projet de sol . Le début de l'année 2024 a été marqué par la sortie de Redirection Urbaine, qui nous amène sur les chantiers de l’adaptation de nos villes à travers les visites et témoignages d’acteurs et d’actrices qui ont décidé de faire la ville autrement.
Pour vous accompagner cet été et bien préparer la rentrée, nous vous proposons de redécouvrir certaines de nos publications et recommandations :
- Tant que le soleil frappe. Un film de Philippe Petit, autour de la vie d’un paysagiste qui lutte pour transformer un terrain vague du cœur de Marseille en parc ouvert sur la ville. (Allociné)
- Hope Matters: Why Changing the Way We Think Is Critical to Solving the Environmental Crisis, dans ce livre Elin Kelsey, chercheuse en environnement, présente des exemples de résilience écologique pour illustrer l'importance de l'espoir dans la conservation des écosystèmes côtiers et océaniques. Elle s'oppose au fatalisme face à la crise environnementale et invite à remplacer la vision pessimiste par une argumentation factuelle qui renforce notre capacité à affronter les enjeux actuels. (Hakai)
- Les Utopiennes, des nouvelles de 2043, la revue venue tout droit du futur, qui nous fait découvrir un aperçu de futurs utopiques au travers de 34 nouvelles et textes, et imagine un monde plus respectueux de l’environnement et de la biodiversité, où la croissance économique n’est plus l’objectif premier et où la politique n’est pas l’affaire d’une élite, mais de tous et toutes ; des sociétés plus justes où chacun et chacune ont l’opportunité de s’épanouir. Ce livre permet d’entrevoir des futurs possibles, et donne envie de se mobiliser pour les voir se réaliser. (La Mer Salée)
- La ville de science-fiction, podcast que nous avons fait avec François Houste. Dans cet épisode François nous explique comment la science-fiction appréhende l’urbanisme, en quoi ces récits éloignés de notre réalité peuvent nous inspirer et changer notre regard sur nos villes. Et si vous aimez lire de la science-fiction, il recommande de nombreux ouvrages. (podcast de dixit.net)
- L’homme qui plantait des arbres, si vous ne connaissez pas encore cette nouvelle, c’est une lecture parfaite pour une soirée d’été. Ce texte parle de l'importance des arbres, de l'engagement de celles et de ceux qui les plantent, et de l'importance à agir maintenant pour que demain soit vivable. (librairie dixit.net)
Tout au long de l'année, les invités du podcast ont également partagé certaines de leurs lectures, on vous remet la liste juste ici :
- Construire avec le peuple de Hassan Fathy
- Manières d'être vivant de Baptiste Morizot
- Rendre le monde indisponible de Hartmut Rosa
- Le soin des choses de Jérôme Denis et David Pontille
- Design, when everybody designs d'Ezio Manzini
- Sustainable energy without the hot air de David JC MacKay
- Or noir - La grande histoire du pétrole de Matthieu Auzanneau
- Il y aura l'âge des choses légères de Thierry Kazazian
- Le Cycle de Fondation d'Isaac Asimov
- La trilogie Métro Paris 2033 de Pierre Bordage
- Voyage en misarchie de Emmanuel Dockès
- Neuromancien et Lumière virtuelle de William Gibson
- Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick (adapté en Blade Runner au cinéma)
- Le samouraï virtuel de Neal Stephenson
- Un Psaume pour les Recyclés Sauvages de Becky Chambers
- Les furtifs d'Alain Damasio
- Demain les chiens de Clifford D. Simak
- La cinquième saison de N.K. Jemisin
- La parabole du semeur d'Octavia E. Butler
- Los Angeles, Capitale du XXe siècle de Bruce Begout
Pour celles et ceux qui ne sont pas encore abonnés, rejoignez-nous pour suivre la suite de la newsletter en septembre. Bonne vacances, et on se retrouve mercredi 4 septembre à 10h précises.