🍹 Voilà l'été
Aujourd'hui, nous sommes en séminaire d'entreprise. Et oui, dixit.net réunit son équipe pléthorique (Frédérique et moi) dans un lieu pas comme les autres pour travailler sur le #GrandProjetSecret, dont on vous parlera à la rentrée. Il fait chaud, on bosse, mais les vacances arrivent enfin et viennent clore une séquence intense. Nous avons multiplié les missions de conseil en transformation, séminaires auprès des acteurs de la ville, conférences sur l'urbanisme circulaire et fresques de la ville un peu partout en France... tout en maintenant le rythme d'une newsletter par semaine.
Et nous voilà à la centième édition ! Alors on va faire léger cette semaine, avec quelques articles qui nous ont marqués, parmi tant d'autres. Et quelques conseils de lecture.
Un dernier mot pour vous remercier. Vous êtes plus de 11 000 inscrits à cette newsletter, la moitié d'entre vous l'ouvre chaque semaine si l'on en croit les oracles, les 2/3 au moins une fois par mois. C'est important, inattendu, impressionnant. C'est aussi une lourde responsabilité désormais de répondre à cette attente, et une magnifique motivation, même quand l'édito peine souvent à se finaliser dans la nuit du mardi.
Alors merci, et bel été à vous, on se retrouve à la rentrée !
Frédérique et Sylvain
📜 Pour fêter la 100e newsletter et inspirer votre été, on ressort quelques vieux dossiers
- Vive la bagnole ? (Novembre 2015)
- Faire réseau : Les secrets d’une collaboration efficace (Juin 2017)
- Safari Californien (Février 2019)
- Grimper sur les toits (Mars 2019)
- 376 transats de plage à New York (Septembre 2019)
- Faire la ville nature (Octobre 2019)
- Penser les futurs du monde (Février 2020)
- Éloge du pas de côté à Pirmil Les Isles (Mars 2020)
- Faire du virus un cheval de Troie pour reconquérir nos rues (Mai 2020)
- Habit'âge : vieillir au village ? (Octobre 2020)
Quels sont vos meilleurs moments sur cette centaine d'éditions ? Dites-nous ça en répondant simplement à ce mail, ou sur newsletter@dixit.net.
📚 Et quelques conseils de lecture
🧳 Les livres dans la valise de Sylvain :
- Le quai de Wigan, de George Orwell (Flammarion, 2022). Je n'ai lu que la préface de Jean-Laurent Cassely pour le moment, mais cela m'a l'air passionnant et sans doute inspirant pour nos projets en cours.
- Urban commons handbook, collectif (dpr-barcelona, 2022). Un très bel objet qui synthétise des travaux de recherche sur les communs urbains. Je vous raconterai.
- Guide pour faire échouer des projets contre la nature, de François Verdet (La Relève et La Peste). Encore un conseil de lecture issu d'un de nos entretiens, souvent passionnants, avec celles et ceux qui font la ville autrement.
🎒 Les livres dans le sac à dos de Frédérique :
- Face à Gaïa, huit conférences sur le Nouveau Régime Climatique, de Bruno Latour (La Découverte, 2015) : parce que j'ai quand même un nouveau master sur l'Anthropocène à préparer pour la rentrée... !
- Prendre soin de la vie, de soi, des autres et de la nature, Collectif de philosophes (L'Iconoclaste, 2021) : conseillé par mon ostéo qui parle autant philosophie, qu'écologie, méditation et architecture. À lire sous l'ombre d'un arbre.
- Ressac, de Diglee (La Ville Brûle, 2021) : un roman, parce que c'est l'été ! Nouveau classique des lectures féministes empreintes de sororité, qui sont un baume au cœur.
On vous laisse aussi retrouver les lectures estivales de Noémie et de Stéphane, de 15 Marches, ainsi que celles de l'École Urbaine de Lyon, qui complètent très bien les nôtres ! Et vous pouvez bien entendu lire Le Manifeste pour un urbanisme circulaire et Réparons la ville ! sur la plage ;)
Preneurs aussi de vos conseils de lecture, en répondant simplement à ce mail, ou sur newsletter@dixit.net.
Bon été d'ici là, on se retrouve mercredi 31 août !