🍹 Voilà l'été

Aujourd'hui, nous sommes en séminaire d'entreprise. Et oui, dixit.net réunit son équipe pléthorique (Frédérique et moi) dans un lieu pas comme les autres pour travailler sur le #GrandProjetSecret, dont on vous parlera à la rentrée. Il fait chaud, on bosse, mais les vacances arrivent enfin et viennent clore une séquence intense. Nous avons multiplié les missions de conseil en transformation, séminaires auprès des acteurs de la ville, conférences sur l'urbanisme circulaire et fresques de la ville un peu partout en France... tout en maintenant le rythme d'une newsletter par semaine.

Et nous voilà à la centième édition ! Alors on va faire léger cette semaine, avec quelques articles qui nous ont marqués, parmi tant d'autres. Et quelques conseils de lecture.

Un dernier mot pour vous remercier. Vous êtes plus de 11 000 inscrits à cette newsletter, la moitié d'entre vous l'ouvre chaque semaine si l'on en croit les oracles, les 2/3 au moins une fois par mois. C'est important, inattendu, impressionnant. C'est aussi une lourde responsabilité désormais de répondre à cette attente, et une magnifique motivation, même quand l'édito peine souvent à se finaliser dans la nuit du mardi.

Alors merci, et bel été à vous, on se retrouve à la rentrée !

Frédérique et Sylvain

📜 Pour fêter la 100e newsletter et inspirer votre été, on ressort quelques vieux dossiers

Quels sont vos meilleurs moments sur cette centaine d'éditions ? Dites-nous ça en répondant simplement à ce mail, ou sur newsletter@dixit.net.

đź“š Et quelques conseils de lecture

🧳 Les livres dans la valise de Sylvain :

  • Le quai de Wigan, de George Orwell (Flammarion, 2022). Je n'ai lu que la prĂ©face de Jean-Laurent Cassely pour le moment, mais cela m'a l'air passionnant et sans doute inspirant pour nos projets en cours.
  • Urban commons handbook, collectif (dpr-barcelona, 2022). Un très bel objet qui synthĂ©tise des travaux de recherche sur les communs urbains. Je vous raconterai.
  • Guide pour faire Ă©chouer des projets contre la nature, de François Verdet (La Relève et La Peste). Encore un conseil de lecture issu d'un de nos entretiens, souvent passionnants, avec celles et ceux qui font la ville autrement.

🎒 Les livres dans le sac à dos de Frédérique :

  • Face Ă  GaĂŻa, huit confĂ©rences sur le Nouveau RĂ©gime Climatique, de Bruno Latour (La DĂ©couverte, 2015) : parce que j'ai quand mĂŞme un nouveau master sur l'Anthropocène Ă  prĂ©parer pour la rentrĂ©e... !
  • Prendre soin de la vie, de soi, des autres et de la nature, Collectif de philosophes (L'Iconoclaste, 2021) : conseillĂ© par mon ostĂ©o qui parle autant philosophie, qu'Ă©cologie, mĂ©ditation et architecture. Ă€ lire sous l'ombre d'un arbre.
  • Ressac, de Diglee (La Ville BrĂ»le, 2021) : un roman, parce que c'est l'Ă©tĂ© ! Nouveau classique des lectures fĂ©ministes empreintes de sororitĂ©, qui sont un baume au cĹ“ur.

On vous laisse aussi retrouver les lectures estivales de Noémie et de Stéphane, de 15 Marches, ainsi que celles de l'École Urbaine de Lyon,  qui complètent très bien les nôtres ! Et vous pouvez bien entendu lire Le Manifeste pour un urbanisme circulaire et Réparons la ville ! sur la plage ;)

Preneurs aussi de vos conseils de lecture, en répondant simplement à ce mail, ou sur newsletter@dixit.net.

Bon été d'ici là, on se retrouve mercredi 31 août !