đ Sous les flots
La mer avance, doucement, sur nos littoraux, oĂč nous avons construit si prĂšs, pour ĂȘtre toujours plus proche dâelle. Tout en dĂ©truisant lentement les Ă©cosystĂšmes qui la maintenait au large.
Le recul du trait de cĂŽte, avec cette formule bien imagĂ©e, fait peur Ă tout le monde. On y perçoit ici cette belle maison bourgeoise, lĂ cette maison de vacance pleine de sable ou mĂȘme cette petite cabane de pĂȘche, sâeffondrer dâun bloc ou sombrer sous les vagues. Câest aussi un sujet trĂšs technique, car de quoi parle-t-on exactement ? De la mer qui monte ? Du sable, des cailloux, du sol qui sâeffritent, qui sâĂ©tiolent ? Du corail qui ne fait plus rempart ? Des digues qui faiblissent ? Un peu de tout ça ?
Sophie Poirier vient frĂŽler ces enjeux et ces questionnements, mais en prenant un pas de cĂŽtĂ© important, sous lâangle de lâamour et du deuil. Câest lâhistoire dâune rencontre, en 2014, Ă Soulac-sur-Mer. Câest lâhistoire dâune passion, dâune obsession mĂȘme, non pas avec un humain, mais avec un bĂątiment. Avec un bloc de bĂ©ton en lente dĂ©gradation. Cet immeuble, qui a Ă©tĂ© le rĂȘve de nombreuses familles dans les annĂ©es 70, sâappelle le Signal. Il a fallut faire le deuil de sa premiĂšre vie, quand ses occupants ont dĂ» plier bagage Ă la hĂąte sur arrĂȘtĂ© prĂ©fectoral, car il menaçait de sâĂ©crouler. Il faut dire que chaque annĂ©e, les vagues se rapprochaient toujours un peu plus. Mais il a aussi fallut faire le deuil de sa seconde vie, oĂč abandonnĂ© face aux flots, le bĂątiment a accueillit, illĂ©galement, celles et ceux qui cherchaient un refuge, un endroit de fĂȘte, ou la dĂ©couverte de lâinterdit.
Cet immeuble est tristement devenu cĂ©lĂšbre, crĂ©ant un prĂ©cĂ©dent dans les expulsions face au risque du recul du trait de cĂŽte, souvent citĂ© comme lâexemple Ă ne pas suivre. Sophie Poirier a racontĂ© un autre versant de son histoire, lui redonnant couleurs et odeurs, ce quâon oublie bien souvent, nous autres professionnel·les de la fabrique des territoires.
Ce regard poĂ©tique et compulsif prend bien plus aux tripes que nâimporte quel rapport technique alarmiste, posant encore une fois la force des rĂ©cits pour nous transformer. Et mĂȘme si le Signal a bel et bien Ă©tĂ© dĂ©truit, le rĂ©cit de cette rencontre nâen reste pas moins dâactualitĂ© face Ă toutes les ruines que nous avons construites et dont il nous faut nous occuper, avec soin.
Mais lĂ , Ă lâabri dans cette voiture qui tangue sous les assauts du vent, avec devant les yeux Le Signal et la mer dĂ©chaĂźnĂ©e, je comprends que câest nous qui sommes dans la tourmente. Câest nous quâil faut plaindre.
â FrĂ©dĂ©rique Triballeau (Linkedin)
PS : Dans le cadre d'une étude avec l'ADEME, nous vous sollicitons pour répondre à un questionnaire sur les connaissances et les besoins en outils pour la transition de la fabrique des territoires. Cela ne vous prendra pas plus de 5 min. Merci ! (Répondre au questionnaire)
đ Du 28 au 30 juin Ă Caen, participez Ă lâĂ©cole dâĂ©tĂ© de la Chaire Territoires et mutations de lâaction publique. Le thĂšme de cette Ă©dition est le dĂ©veloppement territorial, les transitions et lâusages du sol. (Sciences Po Rennes) Â
đAppel Ă projet de recherche. DeuxiĂšme appel Ă projet pour planifier et amĂ©nager, face au changement climatique, la transition des territoires. Pour cette deuxiĂšme annĂ©e, de nouveaux axes de recherches ont Ă©tĂ© proposĂ©s : vĂ©gĂ©talisation, renaturation, adaptation et attĂ©nuation. Vous avez jusquâau 17 juillet pour dĂ©poser votre dossier. (ADEME)
đïžPodcast. Riche Ă©change avec Isabelle Barraut-Serfaty pour la sortie de son ouvrage Trottoirs ! Une approche Ă©conomique, historique et flĂąneuse, aux Ă©ditions ApogĂ©e. (GĂ©ographie Ă la carte)
đ RĂ©versible. Entretien avec Anne DĂ©mians, partageant une vision de lâarchitecture traversĂ©e par les enjeux sociaux et Ă©cologiques actuels. Une nouvelle façon de crĂ©er, selon elle, qui doit se faire en conscience. Elle partage la notion dâimmeuble Ă destination indĂ©terminĂ©e : proposer des usages multiples et interchangeables viendrait aussi proposer une nouvelle esthĂ©tique des bĂątiments. Cela permettrait dâĂ©viter le piĂšge des produits formatĂ©s et de prendre plus le temps de la rĂ©flexion sur la qualitĂ© du bĂątiment. Vous pouvez dâailleurs retrouver cet Ă©pisode de dixit.net qui revient sur les Black Swans, exemple typique de la rĂ©versibilitĂ©. (Construction 21)