🏫 A la découverte du patrimoine bâti des collectivités
Les collectivités publiques sont un acteur incontournable en matière de foncier, mais sont aussi propriétaires de nombreux bâtiments dont elles doivent assurer la gestion. Mais connaissent-elles vraiment leur patrimoine ?
En effet, les collectivités disposent souvent d’une vision fragmentée et incomplète de leur patrimoine immobilier. Cette méconnaissance est due à différents facteurs. Le premier étant la gestion en silo des biens : chaque service de la collectivité est souvent responsable de la gestion des bâtiments liés à son service : les écoles relèvent de la division enfance et jeunesse, les gymnases de la division des sports, et ainsi de suite. Ce mode de gestion compartimenté empêche les collectivités d’avoir une vue d’ensemble de leur patrimoine. À cette fragmentation s’ajoute une tendance à sous-estimer les coûts réels de gestion et d’entretien des bâtiments, ce qui rend l’entretien courant plus complexe, ce conduit parfois à un report de gros entretiens pourtant nécessaires. Résultat : des dépenses de rénovation souvent bien plus importantes à terme, qu’une maintenance régulière aurait pu éviter. Enfin, un dernier facteur de la vision partielle des collectivités sur leur patrimoine : la méconnaissance des usages des bâtiments, que ce soit en termes de diversité d’usages ou de taux d’occupation des espaces.
Cette vision imparfaite rend l’élaboration de stratégies immobilières plus compliquée. Ces stratégies sont pourtant un outil essentiel pour répondre aux multiples défis auxquels sont confrontés les acteurs publics : assurer la sobriété foncière, répondre aux besoins des populations actuelles et futures, et adapter les bâtiments aux contraintes énergétiques, réduire les impacts budgétaires. Résoudre cette équation se révèle alors être un véritable casse-tête.
Cependant, en adoptant une vision plus complète du patrimoine public, de nouvelles opportunités de gestion apparaissent. En décloisonnant la gestion des bâtiments, il devient possible de repenser leur usage et de mutualiser des espaces. Certains bâtiments peuvent ainsi devenir des espaces clés du territoire, accueillant plusieurs fonctions. Cette approche permet également de cibler et concentrer les investissements nécessaires sur certains bâtiments, voire d’envisager des cessions ou de réorganiser les occupations.
Brest Métropole a bien compris la nécessité de connaître son patrimoine pour développer une stratégie immobilière qui permette une gestion plus durable de son patrimoine. C’est pour cela que la métropole a créé en 2021 la Mission Stratégie immobilière. Afin d’en apprendre plus sur cette mission, sa méthode, et ses enjeux, j’ai échangé avec Bruno Filliard responsable de la mission, à l’occasion d’une interview que vous pourrez écouter ci-dessous.
— Camille Tabart (LinkedIn)
PS : La foncière solidaire Bellevilles organise une levée de fonds citoyenne pour pouvoir financer de nouveaux projets. Cette foncière favorise une réappropriation collective de l’immobilier en faveur de la transition écologique et du lien social.
PS2 : Si vous souhaitez parler "Redirection Urbaine" avec Sylvain, rendez-vous à Paris le mercredi 27 novembre à 19h (ce soir !), pour une rencontre organisée par l’Institut des Futurs souhaitables.
📅 Le 4 décembre, Causerie urbaine : Paris et son atlas. Rendez-vous à 20h dans la librairie parisienne Le genre urbain pour rencontrer Alexandre Labasse et Patricia Pelloux, pour parler de l’ouvrage collectif : Paris Atlas. 150 cartes inédites pour comprendre la ville de l’Atelier parisien d’urbanisme.
🎧 Biographie. Alain Damasio s'égare parfois en ville, pour en donner une image qui ne manque pas de piquant. Ce long podcast passe dans les coulisses pour se glisser dans les pas de l'auteur, et nous faire découvrir ses habitudes d'écriture et de réécriture. C'est particulièrement savoureux, même pour celles et ceux qui ne comptent pas s'enfermer pendant des années à l'écart du monde pour écrire un roman de science-fiction. (arte radio)
🏘️ « 70 ans de chiffrages des besoins en logements : Trajectoire d’un indicateur controversé de la politique du logement en France ». A l’heure où la transition écologique vient nous réinterroger collectivement sur la manière de penser, d’estimer, de planifier ou encore de répondre aux besoins en logements, l’Union sociale pour l’habitat et le PUCA publient le rapport réalisé par les chercheurs Alexandre Coulondre et Claire Juillard sur les chiffrages des besoins en logements en France depuis la Seconde Guerre mondiale. Un retour historique et socio-politique qui éclaire grandement le pilotage des politiques du logement et ses instruments. (Panoramas via la Veille Environnement Ville et Société).
🏛️ Halles soleil, climat, cohue. AREP a récemment conçu la nouvelle halle à vélos de la gare du Nord, leur donnant envie de s’intéresser plus largement à ce type de construction qui existe depuis des siècles. Ce livre rend hommage aux halles en retraçant leur histoire, en explorant leurs multiples usages, et en mettant en lumière leur potentiel pour adapter nos territoires au changement climatique. Au cœur de ce livre se trouve la nouvelle gare à vélos imaginée par AREP, qui illustre ce potentiel et prouve que de telles réalisations sont possibles. (AREP)
🌊 Montée des eaux. En 2022, la chaîne TV2 Denmark s’est associée à la mairie de Copenhague pour installer 15 bancs géants surélevés de 85 cm. L’objectif ? Montrer les conséquences de ce que les Nations Unies considèrent comme l'élévation la plus réaliste du niveau de la mer d'ici 2100 : +1 mètre.