⏳ Une école = des usages

⏳ Une école = des usages

En novembre dernier le bureau des temps de la ville et métropole de Rennes organisait un passionnant séminaire sur la chronotopie. Au cours de cette journée, de nombreuses initiatives ont été présentées comme l'intensiscore, premier indicateur d'usage du bâti, ou encore la mission stratégie immobilière de Brest. Le bureau des temps de Rennes a également présenté sa démarche autour de l'intensification des usages du bâti scolaire.

L'idée derrière cette démarche est de réduire la sous-occupation des écoles, tout en répondant à de nouveaux besoins sans construire de nouveaux bâtiments. En effet, les bâtiments scolaires sont vides une grande partie du temps : le soir, les week-ends ou encore pendant les vacances, et pourraient notamment servir à des associations locales en recherche de locaux. Les enseignants ou les animateurs périscolaires manquent aussi parfois de place pour certaines activités, mais peut-être qu'au lieu de construire un nouvel espace, on peut simplement repenser l'utilisation et le fonctionnement de l'existant. Il ne faut parfois pas grand-chose : un coup de peinture, du mobilier à roulettes plus facile à déplacer… pour rendre possible de nouveaux usages dans des mètres carrés existants. C'est un moyen écologique mais aussi économique pour gagner de la place et optimiser l'existant. Et parfois la réponse se trouve ailleurs : est-il vraiment nécessaire de construire une pièce dédiée à la bibliothèque au sein de l'école quand il y a une médiathèque à proximité ? Repenser les connexions, aménager des cheminements piétons sécurisés peut donc aussi constituer des éléments de réponse...

Pour mettre en œuvre cette démarche, le bureau des temps a choisi une école pour d'expérimenter une méthodologie dédiée à la recherche de précieux mètres carrés oubliés. C'est l'occasion de réunir autour de la table les différents acteurs qui font la vie de l'école : enseignants, élèves, parents d'élèves, concierge afin de les accompagner dans cette démarche de changement et d'accueil de nouveaux usages. Cette démarche s'accompagne également de la création d'un outil méthodologique : le kit chronotopique. Il va permettre à la démarche de se diffuser dans d'autres écoles de la métropole, voire ailleurs en France.

Si cette réflexion autour du bâti scolaire vous intrigue, je vous invite à écouter notre podcast avec Hélène Réveillard, responsable du bureau des temps de Rennes. Lors de notre conversation, Hélène m'explique les missions d'un bureau des temps, et elle présente en détail la méthodologie développée autour de l'intensification des usages du bâti scolaire.

— Camille Tabart (LinkedIn)

PS : Vendredi 14 mars à Paris à Césure aura lieu la troisième formation à la redirection urbaine en partenariat avec le CEDIS autour du chantier dédié aux temps. Une formation ouverte aux élus, agents des collectivités comme aux professionnels privés.

Le Bureau des temps

📻 « La juste taille des villes » : « Mégalopoles, villes utopistes ou conviviales, villes médiévales italiennes ou écovillages d’aujourd’hui, quelle est la ” taille idéale” de la ville pour “faire commune” ? Réflexions sur la ville avec le philosophe Thierry Paquot et l’historien Patrick Boucheron » (France inter, via la Veille Environnement Ville et Société).

🔥 Incendies. D'importants incendies ravagent depuis plus d'une semaine la métropole de Los Angeles. De nombreux quartiers ont été touchés, certains entièrement détruits, forçant l'évacuation de plus de 100 000 personnes et causant au moins 24 décès. Si la Californie connaît régulièrement des incendies majeurs, leur présence au cœur de la métropole et en plein hiver est inhabituelle. Trois facteurs principaux expliquent cette catastrophe. D'abord, un vent chaud et sec d'une violence exceptionnelle, atteignant 160 km/h, qui propage les braises sur plusieurs kilomètres. Ensuite, le changement climatique, avec un hiver sec et des nuits plus chaudes empêchant les pompiers de maîtriser les feux, tandis que les zones à risque s'étendent et que les incendies progressent plus rapidement. Enfin, l'urbanisation intensive de Los Angeles : la proximité entre habitations et espaces naturels complique l'intervention des pompiers, tandis que la multiplication des installations électriques augmente les risques de départ et d'aggravation des feux. (Le Monde)

📙 L’imagination stratégique, de Jérôme Tougne. Jérôme a fondé l'agence 17tournants, spécialisée dans le conseil en redirection écologique des entreprises. Il a décidé de partager les enseignements tirés de 6 missions menées auprès d'équipes de direction, dont certaines avec dixit.net. Une question centrale guide sa démarche : comment faire dévier ces paquebots de leur trajectoire historique ? Car le conseil engagé, c'est aussi cela : capitaliser sur notre pratique en prenant le temps de la réflexion et de l'écriture, puis partager librement nos apprentissages pour que le changement fasse boule de neige. Ce premier opus se décline en 7 épisodes publiés chaque semaine dans la newsletter de 17tournants. Ces épisodes sont également disponibles en version papier dans la nouvelle collection de dixit.net : les p'tits papiers.

"Nous avons géré de nombreuses crises dans les dernières décennies, mais nous devons désormais gérer des bascules. Bascules climatiques et géopolitiques dès aujourd’hui, bascules énergétiques et matérielles demain. Ces bascules, contrairement aux crises, ne laissent présager aucun « retour à la normale ». Elles façonnent un nouvel état du monde, plus fluctuant, contraint et fragmenté. Elles offrent aussi l’opportunité d’un nouveau rapport au monde, moins dominateur, plus sobre et plus relationnel. Dans les comités de direction de quelques organisations conscientes de ces bascules, il se passe des choses réjouissantes : l’émergence d’une imagination stratégique nouvelle, d’une capacité à envisager des recompositions profondes, inattendues et enthousiasmantes, de leurs activités. Et s’il était temps, pour vous aussi, d’ouvrir l’éventail des possibilités stratégiques de votre organisation ?"

> Commander "L'imagination stratégique, saison 1"

📅 Jusqu’à fin janvier, exposition de tirages de Denis Vannier. La librairie nantaise La Géothèque, expose des tirages des travaux de Denis Vannier, sur les plaines alluviales du monde entier, réalisées avec des données d’altimétrie. Et pour découvrir les travaux de ce cartographe rendez-vous sur son site internet  Le Plan Studio et ci-dessous avec une radiographie de la Dordogne :