đŸŒ±Â Champ des possibles

đŸŒ±Â Champ des possibles
Photo Laurence DaniĂšre

J’y allais pour prendre de la hauteur et profiter de la vue, dans ce lieu nommĂ© « gratte-ciel », mais ce fut un beau retour au sol. Me voici donc Ă  Villeurbanne, au pied de cette citĂ© ouvriĂšre verticale des annĂ©es 30. C’est l’emplacement d’un parking dĂ©gagĂ© de toute voiture en prĂ©vision d’un projet qui tarde un peu Ă  se construire.

Quoi de plus exceptionnel qu’un peu de place libre dans un tissu urbain dense ? C’est un trou spatio-temporel dans le planning chargĂ© du futur quartier. Un de ces moments — trop rares — oĂč l’on peut vivre hors des contraintes de la ville normĂ©e, mais pour un temps seulement. Il faut donc vite labourer ce champ des possibles pour n’en perdre aucune seconde, et y semer des graines de projets. Des projets qui ne trouvent place ailleurs faute de sols disponibles ou d’économie bienveillante. Des projets qui vont profiter de ces instants de libertĂ© pour mĂ»rir — ou pas. C’est l’occasion de tester des modes constructifs, des plantations, des idĂ©es de commerces, des collectifs humains, des lieux conviviaux, des montages juridiques, des partenariats, des dĂ©marches artisanales, des recettes de cuisine, des modĂšles d’affaires, des modes d’organisation


Cela peut paraĂźtre simple d’occuper pendant deux ou trois ans quelques milliers de mĂštres carrĂ©s dĂ©gagĂ©s de tout reste urbain. Mais c’est toute une aventure, aussi complexe qu’un « vrai » projet urbain, avec quelques moyens en moins et la pression permanente des aiguilles de l’horloge qui tournent. Il faut faire jouer collectif des faiseurs de villes tellement nombreux qu’on en oublie souvent : amĂ©nageur, porteurs de projets, services techniques, promoteurs, gestionnaires, bailleurs sociaux, Ă©lus, visiteurs
 Il faut aussi trouver les moyens de financer des installations qui sont prĂ©caires mais pas gratuites, et surtout trouver les interstices rĂ©glementaires qui permettent de les faire germer.

VoilĂ  un art martial qui mĂ©riterait d’ĂȘtre mieux enseignĂ© dans les Ă©coles d’architecture et d’urbanisme. Celui qui permet de faire passer entre les mailles Ă©troites du filet des procĂ©dures et rĂšglements ces Objets Urbains Non IdentifiĂ©s (les OUNI, on manque d’acronymes dans la profession). Car malgrĂ© les bonnes volontĂ©s, les procĂ©dures qui encadrent le temporaire restent encore mal stabilisĂ©es, et les rĂšgles qui rĂ©gulent la ville ordinaire s’appliquent aussi Ă  ces projets qui ont souvent du mal Ă  rentrer dans les cases standard des formulaires Cerfa. Il nous faut sans doute mieux nous inspirer des savoir-faire du spectacle vivant pour apprendre Ă  faire bien mais vite, en dĂ©nichant les chemins de traverse propices Ă  la sobriĂ©tĂ© constructive et administrative.

Car la rĂ©gulation de la fabrique de la ville se berce encore de l’illusion d’un monde stable et fini. Elle nĂ©glige le caractĂšre toujours imparfait d’un tissu urbain au destin incertain, et l’existence permanente de marges en son sein. Au moment oĂč l’on doit apprendre Ă  penser la ville dans les soubresauts d’un siĂšcle qui s’annonce chaotique, faire prospĂ©rer ces espaces d’expĂ©rimentation au creux de la ville peut permettre de tester des solutions pour demain. Sortir de la rĂšgle non pas pour la quĂȘte vaine d’une « simplification » qui serait la solution Ă  tous nos maux, mais pour tester concrĂštement des solutions qui peuvent nous aider Ă  tisser la ville au quotidien, quand celui-ci devient de plus en plus incertain.

Ce Ă  quoi nous appellent ces temps suspendus, c’est aussi Ă  une vraie rupture culturelle. Celle qui permettra aux faiseurs de villes comme aux habitants d’accepter l’imparfait pour un temps, jusqu’au cƓur de nos procĂ©dures. Celle qui nous sortira des effets de manche et de la communication politique au bĂ©nĂ©fice d’une Ă©valuation sincĂšre des projets, pour faire le tri entre les graines qui poussent, et celles qui vĂ©gĂštent.

Mais ces champs du possible ont aussi besoin d’une nouvelle gĂ©nĂ©ration de paysans de la ville pour prospĂ©rer. De semeurs de projets qui savent nouer des liens Ă©troits entre les acteurs de l'instant et ceux du temps long de la ville. Celle qui se croit finie, mais qui n’en finit pas de se transformer grĂące Ă  ses marges.

— Sylvain Grisot

PS : N'oubliez pas les deux interventions à Nantes cette semaine : mercredi, ce soir, à la Maison de l'Europe (Institut Kervégan) et demain, jeudi 12 mai, en débat-dédicace (Librairie Vent d'Ouest). L'occasion de boire un verre ensemble ;)

Le projet urbain Gratte-ciel Centre-ville, prĂ©sentĂ© par Matthias Mustis, coordinateur du projet, a attirĂ© notre attention. Sur le territoire de Villeurbanne et coordonnĂ© par le Le GIE La Ville Autrement, Sylvain a eu l’occasion de visiter les lieux. N'hĂ©sitez pas Ă  franchir aussi l'entrĂ©e de ce site grĂące aux portes ouvertes qui ont lieu du 10 au 14 mai.

📆 13 mai 2022. OrganisĂ©es par le CNFPT et l’Association des ingĂ©nieur.e.s et ingĂ©nieur.e.s en chef territoriaux de France (AITF), les Rencontres nationales de l’ingĂ©nierie territoriale (RNIT) auront lieu Ă  Metz les 12 et 13 mai 2022. Les RNIT s’adressent plus particuliĂšrement aux agents en charge des services techniques, de l’environnement, de l’amĂ©nagement durable et du dĂ©veloppement des territoires. Elles auront pour thĂšme cette annĂ©e : « L’intelligence collective pour relever les dĂ©fis de territoires en transition ».(RNIT)

đŸš¶đŸ»â€â™€ Walking on sunshine. Cet article de Bloomberg dĂ©peint la crĂ©ation et l’évolution de la ville de Columbia dans le Maryland aux Etats-Unis. Cette ville s’est construite sur la base d'une proximitĂ© trĂšs intense entre les habitants. (Bloomberg).

🐑 Agriculture urbaine. Une BD rafraĂźchissante sur pourquoi mettre des fermes dans les villes, des exemples concrets de fermes et micro fermes urbaines principalement dans Paris, oĂč se mĂȘlent Ă©ducations, rĂ©habilitation d’espaces non utilisĂ©s et impacts positifs sur les populations environnantes. (The Conversation)

🎞 Documentaire. A l’occasion de la rĂ©cente sortie du dernier volet du rapport du GIEC, on vous invite Ă  (re)dĂ©couvrir ce trĂšs beau documentaire d’ARTE, l’Homme qui a mangĂ© la Terre. Un incroyable travail d’archives pour comprendre les origines du rĂ©chauffement climatique, comme la transformation de la rue et de la ville par les â€œĂ©craseuses” comme Ă©taient appelĂ©es les voitures dans les annĂ©es 1920. Ainsi que le lien entre guerre et pĂ©trole ou la crise du logement aprĂšs la 2nd Guerre Mondiale (William Levitt et les prĂ©fabriquĂ©s). (ARTE)

📖 OpĂ©ration bye bye bĂ©ton, de OphĂ©lie DamblĂ© et Roca Balboa (La ville brĂ»le, 2022) Album jeunesse engagĂ©, car la lutte contre l’artificialisation des sols commence dĂšs le plus jeune Ăąge ! Blague Ă  part, il s’agit d’un trĂšs joli livre aux images colorĂ©es, qui peut donner envie aux enfants, et Ă  leurs enseignant.es, d’avoir une cour de rĂ©crĂ©ation plus verte, plus fertile, plus rafraichissante, somme toute, plus dĂ©sirable. Jeunes parents, ce livre est pour vos enfants !

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