🛠️ Produire en ville

🛠️ Produire en ville
Photo by Shivendu Shukla / Unsplash

AZF, Lubrizol… la production serait-elle incompatible avec la ville ? Nous repoussons depuis un bon siècle les usines et leurs panaches de risques et de pollutions hors de nos villes. Mais loin de se cantonner aux activités les plus dangereuses ou nuisantes, ce mouvement s'est étendu ces dernières décennies à tous les métiers du "faire", repoussant au loin artisans et PME industrielles. Les grandes opérations d’aménagement qui ont engagé la reconquête des tissus urbains désuets ont d’ailleurs souvent participé à cette gentrification fonctionnelle car le simple jeu des valeurs foncières donne aux bureaux et aux logements la priorité sur les espaces de production.

Alors désormais le développeur web rejoint en vélo son coworking niché dans une ancienne halle industrielle élégamment transformée en temple de la nouvelle économie. L'artisan doit par contre prendre sa voiture pour aller travailler en périphérie dans une boîte en tôle implantée dans une zone de bord d'échangeur. Comme si la ville avait oublié qu'elle sait "faire", pour se consacrer corps et âme aux seuls charmes du virtuel. Un bon choix de société ? Pas vraiment.

Mais quelques signaux encore trop faibles donnent l'espoir d'un retournement de tendance. Un changement de certains modes de production d'abord, privilégiant les circuits courts dans de plus petites unités de production plus compatibles avec un environnement urbain. La numérisation de la production permet de se libérer des contraintes des économies d'échelle et de produire à façon, à proximité des lieux de consommation. Mais surtout, des changements de comportement structurants, avec des consommateurs responsables qui ne veulent pas seulement pouvoir toucher l'objet mais aussi l'artisan. Et puis ce dernier qui ne rêve d’ailleurs plus vraiment de monter une SCI pour construire un hangar au fond d'une zone d'activité, mais de vivre et travailler en ville.

Tout cela ne marque pas le grand retour du faire dans la ville, mais c'est un bon début. Et signe des temps, ce sont désormais les projets urbains qui accueillent artistes et artisans en leur cœur, au lieu de les évincer. Accélérons en associant à nouveau les usages dans la ville et en donnant de la visibilité à sa fabrique.

— Sylvain

PS : Notre prochain webinaire portera sur les récits, les imaginaires, et les rôles qu’ils peuvent jouer dans les transition. La promesse d’un échange riche avec Noémie Aubron et David Abittan, mardi 13 juillet à 13h.

Entretien · Faire en ville

Nicolas Bard est co-fondateur de Make ICI, une manufacture solidaire et collaborative créée en 2012 qui essaime partout en France. Ensemble, nous avons parlé du foisonnement artistique et artisanal de Montreuil, des anciennes fabriques à réhabiliter en ateliers et de la place du faire dans la ville.


Ouverture · Lire, écouter, rencontrer, voir...

📅 Agenda.

  • Le 6 juillet à 9h : webinaire sur les outils opérationnels pour l'économie circulaire et l'aménagement durable. (Construction 21)
  • Le 6 juillet à 10h : webinaire sur les enjeux et les perspectives de l’observatoire national de l’artificialisation des sols. (Ecologie.gouv)
  • Le 6 juillet : retrouvez le Moniteur Innovation Day, à Paris, avec trois parcours thématiques cette année (Habiter & travailler ; Aménager & se déplacer ; Concevoir & construire). (Le Moniteur)
  • Le 6 juillet à 9h : séminaire d'été sur la mobilisation de ressources et flux de matières et d'énergie des espaces de production des villes vers l'hinterland. (INRAE)
  • Le 7 juillet à 9h : webinaire sur "Construire ou ne pas construire ? ZAN is the question." où Sylvain interviendra avec José Moury, vice-président d'Est Ensemble. (IDHEAL)
  • Le 8 juillet à 9h : forum Zéro Carbone à Nantes où Sylvain interviendra. (La Tribune)
  • Du 8 au 11 juillet à Lyon : les 6èmes Rencontres Nationales de l'Habitat Participatif sont l'occasion de rassembler l'ensemble des acteurs et de découvrir des projets inspirants. (Habitat Participatif France)

🃏Fresque de la ville. Dernier webinaire de formation à l’animation de la Fresque de la ville avant les vacances ! Rendez-vous le jeudi 8 juillet de 13h à 14h. (S’inscrire)

🎙️ Émission. Court moment sur les enjeux de l'habitat et de la mobilité en ville pour les personnes âgées. Un sujet qu'on aimerait plus creuser chez dixit.net. Avec des besoins qui peuvent parfois aussi rejoindre ceux des enfants. (France inter)

image.png

🎬 Comment les histoires peuvent changer le monde. Elif Shafak nous raconte comment les imaginaires peuvent briser nos murs. (TED)

🧩 La ville démontable. Face aux enjeux de raréfaction des ressources naturelles nécessaires à la construction, mais également à l'obsolescence programmée des bâtiments, l'architecture modulaire apporte des solutions inspirantes vers un urbanisme circulaire. (Les Horizons)

👛 Crowdfunding. Deux démarches à soutenir cette semaine ! Supercargo, pour avoir des espaces de travail de proximité, modulables et démontables facilement, et Usbek & Rica qui fête leur 10 ans avec un beau livre sur le Futur.

📖 A lire. Atlas des mondes urbains, par Éric Verdeil et l'atelier de cartographie de Sciences Po (Presses de SciencesPo, 2020)

Voilà un ouvrage d'exception, qui porte bien son nom. Si la vocation de cet atlas est mondiale, il est loin de se cantonner à décrire la course en avant des métropoles mondialisées et de l'avènement de la #smartcity, comme tant d'autres. Ce sont bien LES mondes urbains qui sont au programme, dans toutes leurs diversités. Une approche thématique qui sort souvent des sentiers battus (les petites villes, le sous-sol, les périphéries, le genre, les particules fines, les urbicides, les low-tech...) et qui multiplie les regards originaux nourris par la mobilisation de données inexploitées. Ce n'est pas une photographie de la ville autour du globe, mais la description d'une dynamique d'urbanisation en œuvre, synonyme d'anthropocène. L'ouvrage est organisé par thématiques, autour de textes précis et très bien argumentés, et d'illustrations ou de cartographies qui prennent le risque de tenter de nouveaux modes de représentation, sans jamais glisser vers une perte de lisibilité. Un changement de point de vue qui fait du bien. Vous pouvez aussi retrouver un entretien avec l’auteur dans le podcast Paroles Urbaines.

🌱 Territoires Pilotes de Sobriété Foncière. Le guide de la sobriété foncière vient de paraître et identifie quatre leviers pour un aménagement durable des territoires : renaturer et végétaliser ; intensifier la fonctionnalité des infrastructures ; transformer le bâti existant ; et optimiser l'espace pour accueillir de nouvelles fonctions urbaines. À partager, avec de nombreux exemples pour s'inspirer. (PUCA)

🌊 Too big. Le poids des métropoles menace d'affaissement certaines villes. Des enjeux forts notamment sur les villes du littoral comme San Francisco ou Jakarta : "De Jarkarta à Mexico, des villes sur pilotis de Sibérie à Lagos au Nigéria, l'embonpoint des mégalopoles et l'affaissement qu'il provoque menace d'engloutissement d’un cinquième de la population mondiale." (Korii)

dixit.net est une agence de conseil et de recherche urbaine. Tous les mercredis, nous décryptons dans notre newsletter les grands enjeux de la ville et de ses transitions. Si vous la lisez pour la première fois, c'est le moment :