🌇 Re·faire la ville

🌇 Re·faire la ville
Photo by DESIGNECOLOGIST / Unsplash

Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler un peu de nous. Vous l’avez sans doute remarqué, nous publions désormais cette newsletter dans un format un peu différent. Ce n’est pas juste un toilettage de début d’année, mais un nouvel engagement envers vous, nos lecteurs.

Il y a tout juste un an s'achevait la rédaction du Manifeste pour un urbanisme circulaire. Déjà, le sentiment qu'il y avait urgence à changer était là, alors que la pandémie était encore loin. Nous avons eu la surprise de diffuser plus de 3 000 exemplaires de ce petit livre en quelques mois, et le plaisir de le voir entamer une nouvelle vie depuis quelques jours sous de nouvelles couleurs grâce aux Éditions Apogée.

Après avoir passé 200 pages et des dizaines de webinaires à expliquer POURQUOI il fallait bifurquer vers un urbanisme circulaire, il est temps de comprendre COMMENT et de passer aux travaux pratiques. C’est pourquoi, nous engageons un projet de recherche très concret sur les deux années qui viennent : « Re·faire la ville ». Nous partons avec vous à la rencontre des pionniers de l'urbanisme circulaire, de ceux qui font la ville autrement. Cette newsletter sera le mode de diffusion privilégié de nos trouvailles. Vous y retrouverez des analyses pour comprendre, des récits pour donner envie et des témoignages pour inciter à passer à l’action.

Grâce au soutien de l'Agence de la transition écologique (vous savez, l'ADEME). Nous nous retrouvons désormais tous les mercredis matin (le lundi il y a déjà la newsletter de François, le mardi celle de Stéphane et le jeudi celle de Noémie). N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce format, nous envoyer vos idées de sujet ou le nom des pionniers qui vous inspirent.

Cette semaine, nous retrouvons une histoire de champignons, dans une ville qui décidément donne des idées : Bruxelles.

Ă€ la semaine prochaine !

— Sylvain

P.S. : On se retrouve en ligne pour le webinaire ADEME / DHUP / Orée "Gestion circulaire du foncier en milieu urbain dense" mardi 26 janvier à 14h.

La champignonnière urbaine de Bruxelles

Récit · Les champignons de Bruxelles

Visite guidée de la ferme urbaine Le Champignon de Bruxelles, qui s'est glissée dans les sous-sols du marché d'Anderlecht à Bruxelles, à la recherche des shiitakés et des pleurotes. Quand l'agriculture s'invite en ville et donne de nouveaux usages à des lieux délaissés...


Ouverture · Lire, écouter, rencontrer, voir...

🎙️ Podcast. Certains d'entre vous connaissent déjà sûrement, mais c'est un de nos basiques pour s'informer sur nos sociétés contemporaines dans toutes les régions du monde : Cultures Monde, sur France Culture de Florian Delorme. Il s'agit d'un classique, mais quelle perle !

🔭 Prospective. Dans cette vidéo, l'Agence de développement et d'urbanisme de l'agglomération strasbourgeoise s'attaque à un exercice de prospective pour imaginer ce que serait le territoire en 2040 après avoir mis fin à l'artificialisation des sols. Il ne nous reste plus que 19 ans pour y arriver, mais cela donne bien envie !

📅 On y sera. La plateforme web collaborative Récolte, à l'initiative de l'INRAE et Terre de Liens, lance son premier séminaire ce vendredi 22 janvier sur l'urbanisme agricole et la planification alimentaire, avec plein d'ateliers pour trouver des solutions sur les problématiques foncières et agricoles.

🔍Archives. Le Champignon de Bruxelles a fait des petits, notamment à Nantes : c'est l'occasion de redécouvrir cet entretien avec Romain Redais de Champignon urbain.

🚢 À dérouler. La campagne de vaccination impose de revoir nos organisations ? On a déjà réussi à transformer nos économies pour assurer l'effort de guerre, c’est peut-être une bonne source d’inspiration pour cette crise et les suivantes. James Gross revient dans ce fil très complet sur la production en masse de deux véhicules qui ont sans doute donné la victoire aux alliés : la Jeep et le Liberty ship.

dixit.net est une agence de conseil et de recherche urbaine. Tous les mercredis, nous décryptons dans notre newsletter les grands enjeux de la ville et de ses transitions. Si vous la lisez pour la première fois, c'est le moment de s'abonner à cette newsletter.