🔧 Réparer la ville ?

🔧 Réparer la ville ?
Photo by Todd Quackenbush / Unsplash

Il avait survécu au bug de l’an 2000, mais cette pandémie a peut-être enfin eu la peau du XXe siècle, comme la Première Guerre Mondiale a eu celle du XIXe. Ce n’est pas qu’une nouvelle année qui débute, bienvenue dans un nouveau siècle !

Il y en a des choses à imaginer, à repenser et à reconstruire dans ce siècle tout neuf. Des choses à laisser derrière nous aussi, beaucoup, pour répondre aux enjeux des décennies qui viennent. Nous avons une pandémie à éteindre avant de nous attaquer à d’autres feux : un climat qui s’emballe, des écosystèmes qui périclitent, des ressources qui s’épuisent… Tant de raisons de nous morfondre, mais surtout de nous mobiliser chacun à notre niveau. Comme citoyen, professionnel ou élu, nous sommes tous acteurs de la fabrique de la ville et donc responsables de sa bifurcation vers un modèle frugal. À chacun son rôle, mais certains doivent se réinventer.

Au cœur de notre système de production de la ville, les architectes ont certainement un rôle clé à jouer dans ce siècle qui débute. C’est pour évoquer les transformations structurelles de la profession que j’ai voulu échanger avec Christine Leconte, présidente de l’Ordre des architectes d’Île-de-France, pour comprendre comme l’on peut demain — non, aujourd’hui — « réparer la ville ». Éclairant, vous verrez.

Bon siècle à vous !

— Sylvain

Entretien avec Christine Leconte, architecte-urbaniste, présidente de l'Ordre des architectes d'Île-de- France. On y évoque les grandes transitions de la fabrique urbaine et les questions qu'elles posent à une profession qui s'engage dans une transformation en profondeur de ses modes de faire et de son positionnement dans la fabrique de la ville.

À ne pas manquer

Chaque semaine des choses à lire, écouter ou regarder pour mieux comprendre les mutations de nos villes et de nos territoires.

📝 Récits. Il vous reste jusqu'à dimanche prochain pour nous envoyer votre récit positif du monde ou de la ville d'après ! Si vous avez besoin d'un peu d'inspiration, regardez cette vidéo de Partager C'est Sympa sur un avenir désirable à l'horizon 2030 (donc bientôt !).

🎙️Podcast. Retrouvez tous les entretiens de la "Ville en question", une émission du CNFPT animée par Marie Huygues et Sylvain Grisot :

📆 On y sera. Colloque organisé à l'Assemblée nationale les 21 et 22 janvier 2021 sur les Métropoles Résilientes : à suivre en direct, retrouvez le programme ici.

📅 On y était. Vous pouvez regarder ici en replay les rencontres du recyclage urbain organisées en novembre-décembre par l'AGAM et le CEREMA, ainsi que leurs fiches de projets innovants sur les thématiques de la reconversion, de l'intensification, de la démolition/reconstruction ou renaturation !

🌾PAC et foncier. Jean Cavailhès revient dans cet article pour Fonciers en Débat sur les nombreuses réformes de la PAC depuis sa création en 1962, du point de vue du foncier. Cela nous permet de comprendre leurs effets sur la baisse durable du prix des terres agricoles et l’effet ciseaux des prix des produits dans les années 70-80. L’occupation agricole du sol a changé, notamment au profit des surfaces boisées et de l’artificialisation, et les grandes cultures se sont intensifiées sur de nombreuses terres, avec des effets négatifs du point de vue environnemental. De quoi réfléchir à des propositions pour une nouvelle PAC, comme les éco-régimes qui renforceraient les mesures favorables à l’environnement. Tout dépendra de la part du budget qui y sera allouée.

🙃 Pour finir.

dixit.net est une agence de conseil et de recherche urbaine. Tous les mercredis, nous décryptons dans notre newsletter les grands enjeux de la ville et de ses transitions. Si vous la lisez pour la première fois, c'est le moment de s'abonner à cette newsletter.

x

💌 Retrouvez notre infolettre sur la ville et ses transitions !