🐟 Shifting baseline syndrome

🐟 Shifting baseline syndrome
source : BBC

Une fois n'est pas coutume, partons cette semaine en mer. Suivons pour cela Daniel Pauly, un océanographe réputé qui a développé la notion de “syndrome du changement de référence” (shifting baseline syndrome). L'histoire est à première vue bien connue : face à la raréfaction de certaines espèces de poissons, l'instauration de quotas de pêche limitant les captures est nécessaire pour préserver la ressource. Au cœur du dispositif, des scientifiques sont à la manœuvre pour évaluer l'état des stocks et fixer les quotas en conséquence pour restaurer un stock normal. Oui, mais qu’est-ce qu’un stock normal ?

C'est ici que l'histoire se corse. Daniel Pauly a identifié une tendance générale de ces professionnels à considérer comme normale la situation qu'ils ont connue au début de leur carrière. Mais la dégradation progressive des stocks de poissons fait que les scientifiques qui se succèdent à cette tâche considèrent comme normaux des niveaux de plus en plus dégradés sans s'en apercevoir, entraînant un décalage progressif du niveau de référence de génération en génération. C'est une forme d'accommodement collectif au déclin des ressources, lié à la succession des observateurs. On s'habitue, c’est tout. Et contrairement à ce que dit la chanson, c'est parce qu'on oublie tout :

Nous transformons le monde, mais nous ne nous en souvenons pas. Nous ajustons notre niveau de référence, et nous ne nous souvenons pas de ce qu'il y avait avant. (...) Chaque génération considère les images du début de sa vie consciente comme le "normal" et extrapole vers l'avenir. Alors toute différence par rapport à ce niveau est perçue comme une perte, mais pas ce qui s'est passé avant. Vous pouvez avoir une succession de changements de ce type, et ne conserver à la fin que de misérables restes.

— Daniel Pauly

Les photos jaunies de pêche miraculeuse du début du XXe siècle n'ont en fait rien d’exceptionnel : ce sont des pêches normales que l'on regarde d'aujourd'hui comme des anomalies. C'est pour cela que les réserves naturelles sont aussi importantes : en réduisant les impacts humains sur un secteur précis, elles permettent de regarder dans le passé au-delà de notre propre génération pour recaler notre niveau de référence. L'analyse de Daniel Pauly résonne bien entendu au-delà du seul milieu maritime, et peut s'appliquer à tous les domaines qui nécessitent d'engager aujourd’hui une transition environnementale.

https://dixit.slite.com/api/files/QGs6RAvOFq/image.png

Alors, revenons sur la terre ferme où le syndrome du changement de référence fait aussi des ravages. Depuis un demi-siècle, nous privilégions la construction neuve en périphérie grâce à l'irruption de la voiture au cœur du moteur de la fabrique de la ville. C'est un modèle très récent à l'échelle de nos villes, mais suffisamment ancien pour que nous n'ayons tous connu que cela dans notre vie consciente. C'est notre "normal" dont il est si difficile de nous détacher alors que le besoin de faire transition est évident :

Tant que les urbanistes élargissent les routes et en construisent de nouvelles ; tant que les conducteurs ont peu d’options alternatives et ne paient pas le coût complet de leurs trajets ; tant que les politiques publiques incitent les gens à vivre dans des banlieues éloignées, nous aurons un futur toujours plus étalé.

— Janette Sadik-Khan, Street Fight

C'est pour cela qu'il est nécessaire de regarder en arrière pour comprendre d'où vient ce système qui s'emballe aujourd'hui. Regarder en arrière pour comprendre qu'une autre fabrique de la ville est nécessaire, mais aussi possible. Regarder en arrière, mais pas pour y retourner : pour réaliser aussi le caractère fugace du modèle actuel à l'échelle de la vie de nos villes et engager la construction concrète du nouveau normal.

Pour aller plus loin, ne manquez pas la conférence TED de Daniel Pauly sur le sujet, ainsi que son court article (en anglais) : Anecdotes and the shifting baseline syndrome of fisheries (Trends in ecology and evolution, volume 10, numéro 19, octobre 1995 )

Bonne découverte.

— Sylvain

PS : Pour revenir sur une autre référence à recaler, l'article de Donald Shoup que j'ai eu le plaisir de traduire et d’adapter pour la revue Transports Urbains est désormais disponible en ligne : “Le coût prohibitif des obligations de stationnement”. Un coût qui n’est pas que financier vous verrez. Je vous invite à le lire et me transmettre vos réactions ;)


Ouverture · Lire, écouter, rencontrer, voir...

📅 Agenda.

  • Le projet d’avis « Comment redynamiser nos centres-villes et nos centres-bourgs ? » du CESE, pour lequel Sylvain a été auditionné, sera présenté le 25 mars à 14h30 en live vidéo à l'Assemblée Nationale. (CESE)
  • La Revue Urbanisme et la SCET organisent deux webinaires les 1er et 2 avril sur les enjeux de la transition alimentaire dans les territoires. (Pour en savoir plus)

🎙️ Émissions. "California Dreamin': la terre des possibles" est une série d'émissions sur France Culture dont le deuxième épisode est consacré à Los Angeles, ville de tous les mythes : la richesse, la liberté, les lunettes de soleil et la cigarette entre les lèvres au volant de sa voiture décapotable... Pourtant, elle ne donne plus aussi envie que cela. L’étalement urbain, l’usage massif et polluant de la voiture, les tensions sociales, raciales et économiques, et l’hyperghettoïsation donnent un nouveau visage de Los Angeles. (France Culture)

160853959_457696262321979_6222174037550561045_n.jpg

📖 A lire. Le foncier agricole dans une société urbaine, innovations et enjeux de justice, dirigé par Coline Perrin et Brigitte Nougarèdes

Cet ouvrage de recherche collectif pose les grands enjeux de l'aménagement des espaces agricoles dans nos sociétés urbaines : la difficulté pour les agriculteurs d'avoir accès au foncier, par des effets d'anticipation, de rétention ou de patrimoine familial ; l'urbanisation importante des terres agricoles françaises, terres qui sont dans les moins chères d'Europe ; et les nombreux conflits d'usage qu'elles posent.

Au travers d'études de cas variées, les auteurs déploient les innovations locales possibles dans le domaine du foncier agricole. On part d'initiatives pour la préservation des paysages agricoles dans le périurbain, puis à la reconquête des friches agricoles, en passant par de nouvelles formes de mobilisation du foncier pour "nourrir la ville". Des idées intéressantes émergent qui soulèvent les enjeux de justice, ou plutôt de sentiment de justice. Par exemple, des innovations dans les contrats et la gouvernance des projets permettent un soutien public fort, mais qui ne favorise qu'une partie des agriculteurs.

Ces initiatives restent assez peu visibles, car elles sont souvent immatérielles et passent par la gestion, la contractualisation ou la gouvernance des projets. Les réseaux comme Terre de Liens ou Terre en Ville sont donc des leviers déterminants pour partager les références, ce dont manquent souvent les acteurs locaux. (Cardère Editeur, 2020).

image.png

🕯️ Mémoire. Vous connaissez les Stolpersteine ? Ce sont littéralement des « pierres sur lesquelles on trébuche » : des pavés métalliques incrustés dans la rue devant le dernier domicile d'un déporté de la Seconde Guerre Mondiale. Elles rappellent son nom et son destin en quelques lignes gravées, comme un accident d'un revêtement trop régulier au service de la mémoire. (via Bulletin)

🟠 Urbanisme circulaire. Petit résumé du Manifeste pour un urbanisme circulaire dans Demain la ville pour trouver des solutions pour construire la ville sur elle-même. (Article)

🌃 Urbanisme. Retrouvez les entretiens et les synthèses des ateliers de la 41ème rencontre des agences d'urbanisme qui "explore nos futurs (heureux)" sur le site de la Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme et dans un numéro spécial de la revue Urbanisme. (FNAU)

🚘 Chiffres. Les vrais coûts de la voiture...

dixit.net est une agence de conseil et de recherche urbaine. Tous les mercredis, nous décryptons dans notre newsletter les grands enjeux de la ville et de ses transitions. Si vous la lisez pour la première fois, c'est le moment :

x

💌 Retrouvez notre infolettre sur la ville et ses transitions !