🎂 Tout ce qui compte ne se compte pas
Cette semaine, dixit.net fête ses 6 ans  ! Comme le dit mon fils : « c’est un peu mon petit frère » ;) On va attendre encore pour fêter ça dignement, mais cela fait quand même aujourd’hui 2187 jours que la société a été créée, et elle va clore à la fin du mois son 6e bilan comptable, sans doute positif. Et alors ? dixit.net est une boîte privée, elle doit être rentable pour vivre et penser son avenir librement. Nous sommes aujourd’hui trois, et pourtant je n’ai jamais couru après la croissance, au contraire. Dès l’origine l’idée était de structurer un réseau-entreprise en s’appuyant sur des partenaires de qualité.
De bons résultats financiers font-ils une réussite ? Ils permettent de regarder l’horizon sereinement, mais ce sont d’autres chiffres qui me font me lever le matin. Ce sont ces + de 4000 personnes qui ont acheté le Manifeste pour un urbanisme circulaire, les 72 conférences ou webinaires organisés depuis sa sortie, les + de 300 personnes qui ont réalisé une fresque de la ville. Et puis vous êtes là , un des 3572 abonnés à cette newsletter, en train de lire sa 50e édition. Tout cela vaut bien 100 000 km parcourus en voiture et au moins autant en train, des milliers de cafés et de tisanes, des centaines de sandwichs végétariens, des centaines de réunion aussi, des dizaines de friches visitées et quelques nuits écourtées par une charrette ou un projet mal emmanché.
Tout compter est sans doute une pathologie familiale. Mon grand-père était adepte du big data avant l’heure et comptait tout, même les olives qu’il ramassait patiemment. Mais on ne peut pas tout compter, surtout quand on s’est donné une mission pas simple. Ce qui me pousse à continuer, c’est ce client qui renouvelle sa confiance. C’est ce projet compliqué qui se dénoue par une parole qui crée le consensus. C’est ce petit mot sympathique glissé en réponse à une newsletter. C’est cet élu qui passe discrètement un coup de fil pour avoir un avis indépendant. C’est ce lecteur qui se fend d’un long mail de remerciement en refermant le Manifeste. Tout cela compte beaucoup, mais ne se compte pas.
Un jour je diffuserai publiquement la liste de celles et ceux qui relaient mes idées sans relâche depuis la parution de mon bouquin. Il y a de grands élus de la république, d'éminents professionnels et des inconnus illustres. Chaque geste me touche et m'aide à avancer. Merci 🙏
— Sylvain Grisot (@SylvainGrisot) May 27, 2021
Nous n’avons donc pas encore réussi à évaluer l’impact réel de notre travail, mais d’autres ont bien avancé sur le sujet. C’est le cas de ces lieux hybrides qui s’engagent collectivement sur une intéressante démarche d’évaluation de leurs impacts, bien au-delà du seul périmètre financier. Une démarche dont on va essayer de s’inspirer pendant cette septième année.
Portez-vous bien d’ici là , et merci d’être là ;)
— Sylvain
PS : Pour finaliser et rendre accessible au plus grand nombre la fresque de la ville, nous proposons de l’intégrer à l’appel à communs de l’ADEME. Si vous souhaitez participer à ce travail ou simplement en bénéficier, faites-vous connaître sur la plateforme ou contactez-nous.

Entretien · Des lieux hybrides et de leurs impacts
Martin Locret est chef de projet chez Plateau Urbain et pilote la démarche Commune Mesure, qui vise à mesurer l'impact des projets de lieux hybrides. Ensemble, nous avons parlé de mesure d'impact, de communs, mais aussi de l'imprévu comme nouvelle façon de faire la ville.
Ouverture · Lire, écouter, rencontrer, voir...
đź“… Agenda.
- 15 juin Ă 9h : Webinaire sur l'urbanisme circulaire avec Sylvain. Attention, c'est le dernier ! (dixit.net)
- 15/16 juin : 7 tables rondes thématiques (et en visio) pour repenser les futurs de la ville, à l’occasion des 10 ans du Labex Futurs Urbains. (UPEC)
- 29 juin à 10h30 : Webinaire sur les impacts du changement climatique sur la filière construction-aménagement et la nécessaire réduction des émissions de carbone, avec notamment Eric Bergé, Thierry Salomon et Sylvain. (Envirobât Occitanie)
🎙️ Podcast. On vous parlait il y a quelques semaines du dernier ouvrage de Laurent Davezies. Ne manquez par son échange avec Xavier Capodano, c'est long mais particulièrement savoureux. (Paroles urbaines)
🏙️ Expérimentations urbaines. Ça y est la plateforme des expérimentations d'innovation urbaine et d'urbanisme durable de l’ADEME est en ligne ! N'hésitez pas à y faire un tour pour découvrir les communautés d'expérimentation, les acteurs et les dernières actualités de l'urbanisme durable. (ADEME)

📖 A lire. Demeure Terrestre : enquête vagabonde sur l'habiter, de Thierry Paquot. En faisant un détour par l'Inde et ses bidonvilles en cœur de métropoles, puis par les cabanes premières demeures de l'humain, Thierry Paquot part à la recherche de ce que signifie l'habiter. Il mobilise psychologues, géographes, sociologues et philosophes pour retourner la notion. Thierry Paquot nous rappelle quelques incohérences, pourtant évidentes, dans notre manière de faire l'urbain et l'habiter : manque d'habitats évolutifs pour les âges de la vie, peu de réflexion sur la chronotopie, construction d'œuvres architecturales où les habitants ont tant de mal à vivre... (Editions Terre Urbaine)
"L'habité n'est aucunement une quelconque pratique de l'habitat, une quelconque appropriation de l'espace, mais une harmonie entre l'être de l'humain et l'être des choses dont son monde est peuplé."
👠Reportage. Emission spéciale d'IN/OUT qui se demande avec ses nombreux invités (Sybil Cosnard, Corinne Luxembourg, Yves Raibaud et Viktoriya Struk) si la ville est bien faite pour les femmes ? Spoiler alert : pas vraiment ;) (Le Monde)
⚠️ Appel à contributions. Voici un court questionnaire pour réaliser un état des lieux des actions d’économie circulaire dans le secteur du bâtiment, devant aboutir à un recueil de bonnes pratiques et des pistes d’actions. (ADEME)
🌱 Les sols, une ressource à préserver. Il y a quelques semaines nous vous parlions de l’importance de se saisir de la clef du sol pour enfin amorcer la transition vers un urbanisme circulaire. Considéré pendant longtemps comme de simples supports du bâti, les sols doivent devenir centraux dans la fabrique de la ville en raison de leur rôle dans la fourniture directe ou indirecte de bénéfices à la ville, aussi appelés services écosystémiques. (Métropolitiques)
🤔:"I wonder why children these days don't play outside anymore like they did in the past..."
— Cycling Professor 🚲 (@fietsprofessor) May 1, 2021
Outside (in the past) Outside (these days) pic.twitter.com/jFZxp4N8rj
dixit.net est une agence de conseil et de recherche urbaine. Tous les mercredis, nous décryptons dans notre newsletter les grands enjeux de la ville et de ses transitions. Si vous la lisez pour la première fois, c'est le moment :
