Redirection urbaine
Enquête dans la fabrique des territoires résilients
Un ouvrage de Sylvain Grisot à paraître à l’automne 2023

Date de sortie : Automne 2023 / Format 14x21 cm / 250 pages / 20 euros TTC
Présentation
Crise climatique, effondrement de la biodiversité, pénurie des ressources… La fabrique urbaine prend soudainement conscience de ses fragilités et de ses responsabilités dans les enjeux du siècle. Alors, comment faire la ville en accord avec les limites planétaires ?
Ce livre est le récit de cinq ans d’enquête auprès de celles et ceux qui bâtissent des territoires résilients en ces temps perturbés. Organisé autour des sept grands chantiers qui doivent nous mobiliser pour les prochaines décennies, c’est le récit de belles réussites et parfois d’échecs, dont il y a beaucoup à apprendre en termes de méthodes et d’outils. Ce sont des analyses transversales de ces expériences, comme des témoignages d’engagement, de prise de conscience et de doutes d’acteurs de la fabrique urbaine.
Une lecture qui apportera des clefs de compréhension et d’action pour tous les faiseuses et les faiseurs de villes : professionnels, élus locaux, fonctionnaires territoriaux, promoteurs, aménageurs, bailleurs sociaux, étudiants… Pour les plus convaincus comme pour celles et ceux qui doutent encore. Car ces années d’enquête le démontrent, la redirection de la fabrique urbaine est aussi nécessaire que possible et heureuse.
Sommaire
Introduction : Bienvenue dans les trente turbulentes
- Sols. Adapter nos rues au climat qui vient.
- Espaces urbains. Construire dans la ville déjà là.
- Bâtiments. Transformer l’existant.
- Rythmes. Ecouter les battements de la ville.
- Foncier. Organiser le temps long.
- Territoires. Bâtir la résilience.
- Organisations. Engager la redirection.
Conclusion : Semer les graines.
L’auteur
Sylvain Grisot est urbaniste et fondateur de dixit.net, une agence de conseil et de recherche urbaine résolument engagée dans la redirection de la fabrique urbaine. Conférencier, enseignant et chercheur, il est l’auteur du Manifeste pour un urbanisme circulaire (Apogée 2021), et coauteur avec Christine Leconte de Réparons la ville ! (Apogée 2022).